mardi 13 novembre 2012

Une place à prendre

Une Place à prendre est le nouveau roman de la mère d'Harry Potter, la très célèbre J.K. Rowling.

Présentation de l'éditeur :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Impossible d'ouvrir ce roman sans penser ne serait-ce qu'un instant au plus célèbre des magiciens de notre époque et à son monde fantastique où vivent d'extraordinaires créatures. L'ombre d'Harry Potter plane le temps d'un instant. Un instant seulement puisque le lecteur est de suite happé par cette nouvelle histoire.
Il serait inutile de comparer Une place à prendre à la saga Harry Potter tellement le style des romans est différent. Pourtant j'ai été stupéfait par la façon dont l'auteur a réussi à créer et décrire un lieu proche du féérique. Pagford est un petit village où tout le monde semble se connaître, où les rumeurs vont bon train et qui semble si loin des tracas des grandes villes. Et pourtant ...

Alors que le village est noyé dans son train train quotidien, Barry Fairbrother décède sèchement faisant l'effet d'une pierre que l'on jette violemment dans un lac paisible. Née alors une véritable psychose qui va dévaster ou plutôt diviser la ville. De vieilles rancœurs ressurgissent, les coups bas se multiplient et l'ambition personnelle prend le dessus sur les besoins sociaux de la ville.
Dans la peine que provoque cette subite mort, les habitants de Pagford réagissent tous différemment. Certains sont tristes bien entendu, mais d'autres feignent un semblant de peine et jubilent devant cette nouvelle place à prendre au Conseil paroissial. Cette place qui devient une obsession pour tous.

Après avoir présenté ses personnages, J.K. Rowling installe tranquillement son lecteur dans son nouvel univers d'un réalisme fou. L'auteur sait trouver les mots pour nous interpeller et pour instaurer un climat tendu qui donnera un grand final empreint à la fois de noirceur et d'espoir.
L'ensemble du roman donne l'impression d'un "roman-réalité", en comparaison à la télé-réalité, où les personnages sont enfermés dans un lieu clos et tentent de vivre en communauté malgré leurs différences. Véritable roman politique, Une place à prendre est une approche romancée de l'accès au pouvoir avec ses coups fourrés, ses beaux discours et ses mensonges.
En conclusion, J.K. Rowling a parfaitement réussi son virage littéraire et ne finit pas de montrer ses talents de conteuse.

Ma note : 18 / 20


2 commentaires:

dasola a dit…

Bonsoir, j'ai déjà lu une centaine de pages depuis hier: pas mal du tout. Bonne fin d'après-midi.

MiKa ... a dit…

Bonsoir,

Bonne lecture, j'espère que tu apprécieras jusqu'au bout !