dimanche 27 janvier 2013

La vie d'Oru, héros désabusé

La vie d'Oru, héros désabusé (Tome 1 - Le refuge du passé) est un roman de Julien Bonin aux éditions Kyklos.

Présentation de l'éditeur :
Dans le paisible village de Shindo, Oru mène une vie heureuse auprès de son ami Aruma, du Vénérable, son mentor, et de la fille adoptive de celui-ci. L’adolescent ignore le secret de ses origines et ne sait pas encore que le Destin, par l’intermédiaire d’un officier du seigneur Chaxuih, venu annoncer à la communauté l’augmentation de la dîme du riz, va bouleverser son existence.
Car déjà les Puissants du Gokara préparent des alliances et ourdissent des complots qui réveilleront bientôt le spectre de la guerre des Riazus, lorsque le continent s’était embrasé par la faute des Ombriens sortis de l’immense forêt d’Ellaris.
Le refuge du passé, premier volume d’une série de manuscrits perdus et retrouvés, introduit les Récits de la guerre d’Ellaris, connue aussi sous le nom de « guerre des Marchands », composés pour l’instruction et l’édification du plus jeune fils du grand sénateur Ersin, de la république de Naku, auxquels a été ajoutée l’autobiographie d’Oru l’Elleïre.

 Je n'ai pas beaucoup lu de fantasy et je dois avouer que j'appréhendais quelque peu la lecture de ce roman puisque la particularité de la fantasy est de recréer un monde imaginaire avec des personnages bien souvent différents des êtres humains. J'avais donc peur de ne pas adhérer à l'histoire. Autant le dire tout de suite, j'ai été totalement conquis par le premier tome de La vie d'Oru.

Ce qui m'a particulièrement sauté aux yeux, c'est la légèreté avec laquelle l'auteur développe son histoire. Son style correspond parfaitement au genre puisqu'il prend le temps, sans jamais lasser, de donner vie à son univers en décrivant chaque lieu, chaque coutume et chacune des règles qui régissent le royaume et plus particulièrement la seigneurie de Xuih. Le roman est même accompagné d'un lexique bien fourni et très utile !

Sur ce sol maudit, tracez le signe de l'Interdit.


Les paysages, les us et coutumes ainsi que les noms nous font penser à une terre asiatique en un temps reculé. Tout est magnifiquement bien pensé, chaque détail est réfléchi et l'on se prend à rêver de vivre aux côtés de tous ces personnages attachants qui peuplent le village de Shindo.

Parmi eux se trouvent Oru, un jeune homme qui vît auprès du Vénérable où il nourrit sans cesse sa spiritualité et son savoir. Alors qu'il passe ses journées dans ses livres, les autres paysans travaillent dans les rizières et peinent à récolter assez de riz pour payer la dîme due au seigneur Chaxuih. Celle-ci augmente fortement et le village se décide d'agir en demandant la grâce directement au seigneur. Ce qui partait comme une bonne idée aura des conséquences catastrophiques ...

Le premier tome de La vie d'Oru offre des émotions fortes, de la réflexion et beaucoup de poésie. On se déplace dans un mélange de couleurs vives, de sons mélodieux accompagnés par un petit bruit de fond formé par le vent qui passe nous redresser les poils tout le long du corps. Et pour finir, l'auteur nous sort une fin extraordinaire comme j'en ai rarement lu. Très dure.
Hâte de lire la suite !!

Aucun commentaire: