samedi 12 janvier 2013

Raging Bull

Raging Bull est l'autobiographie du boxeur Jake LaMotta, connu pour avoir remporté le titre de champion du monde des poids moyens en battant Marcel Cerdan.

Présentation de l'éditeur :
Voici le roman noir et vrai de Jake LaMotta, délinquant devenu champion du monde de boxe en battant Marcel Cerdan en 1949. C’est l’histoire d’un homme contraint de renoncer à la gloire, qui sombre dans la déchéance et devient acteur de série B. Un témoignage poignant et tumultueux. Ceux qui pensent connaître Jake LaMotta après avoir vu le film de Scorsese avec Robert De Niro savent en réalité très peu de choses sur l’incroyable odyssée humaine que fut la vie de ce fils d’émigrés italiens aux États-Unis. Martin Scorsese a choisi de n’adapter que la seconde partie de la vie de LaMotta. Mais, sans connaître sa jeunesse et ses secrets courageusement révélés dans ce livre, comment comprendre le parcours de l’auteur-boxeur marié à une beauté du Bronx et pourtant plongé dans la plus grande solitude? Une enfance misérable et une adolescence dans l’ombre de la Mafia le mènent très jeune en maison de redressement puis en prison. Coaché par un curé, c’est derrière les barreaux que Jake commence à boxer. Dès sa sortie, il n’a plus qu’une idée : devenir champion. Il s’entraîne et combat jusqu’au jour où il ne lui manque plus que le titre de champion du monde. Mais le boxing business appartient à la Mafia qui, pour le punir de l’avoir ignorée tant d’années, lui impose de s’allonger devant un adversaire. La rage au cœur, Jake finit par accepter pour accéder au combat qui le sacrera champion. Ce combat sera celui contre Marcel Cerdan, à qui il prendra le titre de champion du monde des poids moyens en 1949. Après la gloire viendront la chute, la ruine et la prison, l’alcool et les femmes, la drogue. Jake LaMotta finira par sortir de ce gouffre sans fond en se lançant dans le métier d’acteur. (source : http://www.13enote.com/livres.php?id=58)

Avec l'aide de son ami de toujours Peter Savage et du journaliste Joseph Carter, Jake LaMotta se livre dans un formidable récit, franc et honnête, sur sa vie pimentée de petite frappe devenue champion de boxe. 13e Note Éditions a eu l'excellente idée de rééditer l'autobiographie d'un boxeur hors du commun, n'obéissant qu'à lui-même et rempli de rage par une jeunesse difficile et un lourd secret à porter. Cette réédition donc m'a permis de lire l'ouvrage qui a donné lieu à un très grand film du même nom avec Robert De Niro et réalisé par le non moins célèbre Martin Scorsese.

Un combat, c'est un tout, on prend un certain rythme et on ne peut plus s'arrêter.

Surnommé The Raging Bull (le Taureau furieux ou enragé), Jake LaMotta est un gosse parmi tant d'autres vivant dans le Bronx. Un gosse qui tente de s'en sortir comme il peut malgré un père violent et sans argent. Des petites combines aux combines un peu plus dangereuses, il multiplie les mauvaises actions qui le mèneront en maison de correction. Et c'est là qu'il va faire la rencontre qui va changer sa vie et faire de lui ce qu'il est devenu : un champion de boxe !
La rage dont fait preuve Jake LaMotta est aussi présente sur le ring que dans sa vie personnelle. Il offre des coups à qui ne sait pas les voir venir. L'homme cumule trop de haine, de colère, pour mener une vie simple et multiplie les mariages ratés. Il peut passer de la gloire au déclin et inversement en une seule rencontre. Comme dans sa vie personnelle, il peut être aimer ou détester de tous en un rien de temps. Mais malgré tout cela, on pourra toujours le féliciter de s'être toujours battu contre la Mafia et d'honorer l'art de boxer en ne tombant dans aucune combine organisée ... sauf à une unique occasion confessée que chacun pourra juger comme il le voudra.

A la dixième reprise... vainqueur et nouveau champion du monde des poids moyens... Jake LaMotta !

Digne d'un grand roman noir, cet ouvrage autobiographique surprend par son côté franc et direct comme un coup de poing ramassé en pleine figure. L'auteur semble se livrer avec beaucoup de franchise et de sensibilité. Il signe là un ouvrage dérangeant qui restera longtemps ancré dans ma mémoire ... Le son de la foule huant ou applaudissant, l'attente du gong final, le stress du combat, et même les coups pris, on vit littéralement tous les matchs de boxe avec Jake LaMotta. Une sensation grandiose !
A noter que 13e Note Éditions a ajouté une postface très intéressante de Patrice Carrer ; "Comme un taureau sauvage".

Aucun commentaire: