vendredi 26 avril 2013

Des glaçons dans le bordeaux

Des glaçons dans le Bordeaux est un roman policier de Patrice Ricort aux éditions Alpen - Romart.

Présentation de l'éditeur :
Les puces à Paris, vous connaissez ?
Non ?... Tant mieux, je vous y emmène faire un tour… Ainsi donc virgule, par un joli matin de mai, virgule, Cent s’en fut à l’aube chiner du côté de Montreuil. Point. Jusqu’ici, tout va bien ? O.K ? Ce sont les Puces aux aurores.
Il venait de déposer un ultime bisou à sa chérie endormie bien au chaud à la maison lorsque, normal jusque-là ?... vingt minutes plus tard, flânant dans les allées du fameux marché, il tomba net en arrêt devant, non ? Si ! C’est insensé ce que je vous dis ! Oui, franchement impossible ! Totalement impensable ! Qui, quoi ça, qui ça ? Elle, Lil’ elle-même ! Sa chérie, aux Puces !
Elle était là, éblouissante de fraîcheur, souriante devant lui. Alors Cent bascula dans l’improbable, l’indéfini, le rêve éveillé… dans l’absurde ! Comprenez-le : il venait à peine de la quitter !
Du coup, il décida de l’emmener partout avec lui, arpentant Paris, d’un musée l’autre, au Louvre, au Grévin, au musée des Arts Premiers et puis aux Arts Forains, il ne la quittait plus des yeux ! Il la conduisit même chez un vieux sculpteur sur bois, au fond d’une cour d’artisans, au bout même de son enfance ! Il la perdit aussi, la retrouva, mais dans quel état ! Pauvre Cent !
Moi-même personnellement, je ne sais comment vous décrire cette errance tragique, et encore moins comment elle finit ! ...Et puis ce titre, « Des Glaçons dans le Bordeaux »... Ça signifie quoi au juste ? J’en ai froid dans le dos !

Quel massacre ... des glaçons dans le bordeaux ! Qui oserait commettre un crime aussi indécent. En tout jeune bordelais que je suis, je sais qu'il existe des règles sacrées dans le vin. Bon, il parait que des gens le font (sûrement des parisiens ! plaisanteront certains) ... mais je n'ose même pas essayer. 
Ici les glaçons coulent discrètement le long de votre dos afin de vous refroidir doucement. L'intrigue s'installe calmement, se met en bouche, pour finalement oser créer un déséquilibre gustatif, comme un goût âpre qui vient mettre du désordre dans la vie de Cent et de sa bienaimée Marlène.

Il y a tout d'abord le débouchage, lors duquel on extraie le bouchon de sa bouteille. Ce bouchon qui finira par sauter plus loin que l'on aurait pu l'imaginer est représenté par un buste. Un buste hors du commun qui déclenchera une avalanche de saveurs sur vos papilles. Du rire, de la bonne humeur, mais également beaucoup de tension et d'angoisse.

Comme lorsque l'on prend le risque d'ouvrir un très bon et surtout vieux vin, l'auteur a joué à pile ou face et n'a pas tenu à garder les pieds sur Terre en se lançant dans une enquête tout à fait originale. Quelques prises de risque qui paient au final ! L'histoire m'a plu et les personnages ont le charme idéal pour l'assister.
Et comme pour déguster un bon vin il faut un verre adapté, l'auteur s'est, quant à lui, pourvu d'un joli style nous laissant savourer cette histoire pleinement. Un bon moment que je n'ai malheureusement pas passé avec un verre à la main mais avec un bon roman entre les deux mains.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci,
Je partage ce commentaire éclairé et judicieux !

MiKa ... a dit…

Merci pour le compliment.