mardi 10 septembre 2013

Los Angeles Nostalgie

Los Angeles Nostalgie est un recueil de nouvelles de Ry Cooder publié chez 13E Note Éditions.

Présentation de l'éditeur :
Los Angeles nostalgie évoque l’une des villes les plus célèbres des États-Unis. Los Angeles est le dénominateur commun de toutes ces histoires qui retracent la vie de laissés-pour-compte débrouillards. Musiciens, tailleurs, dentistes, femmes au foyer et pornographes, habitants de Venice Beach ou de Santa Monica dans les années 1950, tous revivent sous la plume de Ry Cooder. L’auteur raconte la vie des classes laborieuses, les événements simples et parfois étranges qui rythment leur quotidien. Réflexion sur Los Angeles ou apologie d’un temps révolu ? Situations réalistes ou magiques ? C’est au lecteur de lire et de trancher.

Toujours vêtu d'une magnifique couverture, les romans publiés chez 13E Note continuent de me charmer. Cette fois c'est au tour de Ry Cooder de m'enchanter dans ses huit nouvelles sur Los Angeles.
Ry Cooder est un célèbre guitariste américain qui a enchainé les enregistrements avec de nombreux musiciens durant des dizaines d'années. Il est également célèbre pour avoir produit l'album Buena Vista Social Club.

Le personnage de LA n'a jamais été aussi beau. Un Los Angeles disparu à jamais mais qui restera à graver dans sa mémoire comme cette cité des anges qu'il retranscrit avec beaucoup de passion.
La musique se diffuse tout au long de la lecture, chacune des nouvelles contient son lot de références et ses riffs qui nous entrainent dans le sombre univers de la classe populaire des années 40 et 50, et plus particulièrement des mexicains vivant en Californie.

L'humour et le noir sont au rendez-vous. Les personnages sont bien souvent des paumés, des ratés, mais ayant toujours un bon fond. Des bonnes poires qui s'engagent dans des situations infernales parsemées de coups de feu et de coups fourrés.
Los Angeles Nostalgie est une douce et machiavélique mélodie aux dialogues vifs et aux personnages touchants et amusants. L'écriture est fluide et directe. Un vrai régal !!

Je vis à Los Angeles. Vous ne me connaissez pas, mais j'aimerais vous raconter une histoire. Qu'est-ce que vous dites ? Il n'arrive jamais rien à Los Angeles ? Asseyez-vous, détendez-vous, prenez un peu de riz sauté au porc. Voilà comment ça s'est passé. (extrait p267)

2 commentaires:

Guillome a dit…

tu donnes envie !

MiKa ... a dit…

Je ne sais pas si tu connais cette collection mais j'y ai lu que du bon pour le moment !