lundi 11 novembre 2013

Survivant

Survivant est un roman de Chuck Palahniuk, l'auteur de Fight Club et autres romans déjantés. Folio Policier remet en vente dès ce mois-ci les romans de Palahniuk, l'occasion de le découvrir ou de le re-découvrir.

Présentation de l'éditeur :
«Personne ne veut voir ses problèmes résolus. Ses drames, ses égarements, ses histoires réglées, sa vie débarrassée de ses merdes. Sinon, que resterait-il à tout un chacun ? Rien que l'inconnu, ce vaste inconnu qui fiche la trouille.»
Tender Branson est bien placé pour le dire. Il est le dernier survivant d'une secte d'allumés et il navigue seul, après l'avoir détourné, dans un Boing 747 mis en pilotage automatique à 13 000 mètres d'altitude. Destination l'Australie et le crash assuré. Plus que sept heures de vol à vivre pour raconter à la boîte noire ses incroyables secrets. Quelques litres de kérosène avant de finir éclaté en milliards de petits débris...
Un roman imprévisible, inoubliable et un sommet de l'humour sauvage qui confirme Chuck Palahniuk comme l'un des écrivains de fiction les plus originaux du moment.

Dix ans après le suicide collectif des membres de la secte des creedish, Tender Branson, l'un des quelques rares survivants, survit tant bien que mal. Exerçant le métier d'homme à tout faire, il manie les recettes de cuisine et les bons procédés de ménage comme personne. Il faut savoir que Tender n'a pas connu le monde 'civilisé', tel que nous le connaissons, avant un certain âge et a donc développé une façon de penser très particulière. Il est assez hilarant de trouver une logique dans ce qu'il nous raconte là où il n'y en a pas à nos yeux ou de ne pas être choqué pour les mêmes raisons que lui.
Sous forme de compte à rebours, l'histoire, racontée par son personnage principal, débute dans un avion vide dont le seul témoin de ses péripéties est la boîte noire ... qui n'est pas si noire qu'on le raconte. Les pages défilent à l'envers, les chapitres décrémentent et on écoute bien à notre aise l'enregistrement de ce dernier survivant d'une secte anéantie, et survivant dans un monde qu'il ne connaît pas.

Avant que je me retrouve produit en cours de lancement.

Devenu une bête de foire après s'être révélé auprès de la population, Tender commence à vivre ses heures de gloire comme une drogue, il lui faut toujours plus de popularité, de photographies, de maquillage et autres crèmes pour chaque partie du corps. Palahniuk dénonce la religion sous son aspect marketing comme on peut le voir fréquemment aux États-Unis. Tender anime des émissions télévisées et annonce de nombreux miracles qui se réalisent.
Mais plus il rentre dans ce système robotisé, plus son passé va le rattraper et va lui révéler de nombreux secrets enfouis.
Difficile de ranger Survivant dans une catégorie. Polar, roman fantastique, comédie, drame ... un peu de tout peut-être. Du Palahniuk en grand forme, ça c'est sûr. Bien que les scènes de démesure se multiplient tout au long de l'histoire, il livre dans l'ensemble un roman parfaitement cohérent et dénonce une nouvelle fois une société de consommation qui a l'emprise sur tout le monde. Palahniuk a son style et moi j'adore.

5 commentaires:

http://abebedorespgondufo.blogs.sapo.pt/ a dit…

Very good.

Ingannmic, a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman certes déjanté mais tout à fait maîtrisé (eh, oui, Palahniuk prouve que les 2 sont compatibles !)

MiKa ... a dit…

Si tu en as lu d'autres de lui, je suis preneur de ses meilleurs titres !

Ingannmic, a dit…

J'ai lu Monstres invisibles, qui est je crois son premier roman, et qui n'est pas exempt de défauts, mais qui m'a malgré tout marquée, parce que j'y découvrais le style Palahniuk, à la fois drôle, violent et glauque.
Berceuse est plus abouti, si tu ne l'as pas lu, je te le conseille.
En revanche, j'ai laissé tomber en cours de route A l'estomac (trop trash) et Pygmy (incompréhensible).

MiKa ... a dit…

Merci, ton message m'aidera à choisir mon prochain Palahniuk, sûrement Choke !
J'avais lu que Berceuse justement avant celui-ci.
A bientôt.