vendredi 18 avril 2014

Concarn'noir

Concarn'noir est un roman noir de Marek Corbel publié aux éditions A Verba Futurorum.

Présentation :
Concarneau automne 2013. Dans un port de pêche, victime de la crise, les manœuvres politiciennes en vue des échéances municipales du mois de mars débutent. L’ancien maire Le Gall est déterminé à reprendre les clés de la ville bleue à son rival. Pour mener à bien cette reconquête, il entend s’appuyer sur sa splendide maîtresse, l’écologiste Nadia Amat, une ancienne figure de la vie culturelle branchée. C’est sans compter sur l’apparition d’un mystérieux corbeau qui inonde, de son quartier de La Boissière, presse locale, ennemis et amis politiques, d’informations compromettantes  sur le passé sulfureux de la nouvelle diva. Pourquoi cette dernière s’est-elle tue sur ses activités, durant les années 80, au sein du rock underground ? Le commissaire Verbeke et le lieutenant Flao vont sortir brutalement de leur torpeur cornouaillaise pour naviguer entre les ultimes règlements de comptes au sein d’un courant musical emblématique et l’enquête sur le meurtre d’un photographe concarnois, deux ans plus tôt.

Roman noir politique sur fond de rock underground, Concarn'noir nous entraine, en ces temps d'élections municipales, à Concarneau dans le Finistère pour participer à cette grande course à la mairie.
Mais qui dit campagne électorale dit coups bas assurés entre les partis rivaux. Alors que Nadia Amat atteint la deuxième place de la liste de Le Gall grâce à un ralliement entre gauchistes et écolos, des lettres d'un mystérieux corbeaux arrivent soudainement l'incriminant sur son passé.
Que cache donc son passé ? C'est ce que le commissaire Verbeke et le lieutenant Flao vont tenter de découvrir en remuant la merde d'une autre époque.

Marek Corbel choisit d'orienter certains de ses personnages dans l'univers des groupes de rock alternatifs qu'on a pu écouter de nombreuses fois dans les années 80. Une sorte d'hommage à un style qu'on ne retrouve guère plus et qui a pourtant marqué toute une époque. On n'est pas dans le rock tout propre et spectaculaire que l'on peut entendre aujourd'hui sur toutes les ondes mais dans un rock bonne franquette avec les potes dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs (Pigalle).
Ça me donne envie de ré-écouter quelques grands classiques !

Mis à part quelques rares fautes de frappes et de conjugaison sur l'impératif, le roman se lit très bien. L'auteur a un style bien travaillé et son roman ne manque pas de rythme. Issu de l'Institut d’Études Politiques, on comprend que l'auteur maitrise si bien son sujet. Toute la partie sur les élections est très réaliste et captivante.
Concarn'noir est un court roman noir de 112 pages vraiment intéressant et qui mérite qu'on y accorde un peu de temps pour le lire.

Aucun commentaire: