vendredi 11 avril 2014

Le Monde - Polar, le triomphe du mauvais genre

"La plupart des romans américains ne parlaient pas du monde dans lequel je grandissais, celui de la classe ouvrière. J'ai découvert que le roman noir se situait exactement dans ces endroits. Je me suis dit : voilà, il y a une littérature pour moi."
George Pelecanos interviewé par Le Monde.



Chaque année, lorsque le beau temps revient, nombreux hors-séries sur le roman policier sortent dans toutes les bonnes presses et il est toujours difficile de faire un choix entre tous. Entre articles réchauffés et présentation des meilleurs polars qui se basent sur le nombre de ventes, on est parfois bien déçu du contenu. Mais il arrive également de tomber sur des magazines dont les articles et interviews surprennent et offrent un véritable plus, que ce soit pour le lecteur occasionnel ou que ce soit pour le lecteur fort avisé. Ces derniers jours est sorti le hors-série spécial polar par Le Monde et je vous le conseille vivement, son contenu est excellent.

Des origines du hard-boiled aux thrillers contemporains, tout y passe mais surtout le meilleur. Moyen efficace de préparer sa liste de romans à sensation pour cet été ! Le hors-série propose des analyses chirurgicales et des dossiers qui décortiquent tous les genres du polar tout en agrémentant leurs rapports par des faits parfois méconnus du grand public.

En plus d'un certain nombre d'analyses, vous trouverez, entre autres, l'interview pénétrant dans l'intimité d'un très très grand auteur à la langue bien pendue : James Ellroy. Mais également un entretien avec le non moins célèbre et excellent George Pelecanos, un listing de vingt auteurs venus d'ailleurs avec les talentueux Zygmunt Miloszewski, Heinrich Steinfest, Tim Willocks et autres Craig Johnson, Piersanti, Frank Bill, Deon Meyer et cie. Dans le même genre, on découvre vingt auteurs dits "new wave" dont les excellents Marin Ledun, Antoine Chainas, Jérémie Guez et Caryl Férey, et également la présentation de vingt contributeurs importants, et quelque soit leur fonction, de la littérature policière : libraires, traducteurs, salons, éditeurs ...

"Témoin de l'état du monde, le roman noir décrit une société dans laquelle il est difficile de se sentir innocent. Explorant les zones les plus troubles et les plus glauques de la nature humaine, c'est sur ce terrain qu'il a construit son succès."
Yann Plougastel

Polar, le triomphe du mauvais genre est un hors-série spécial polar de près de 100 pages au prix de 7,90€. C'est également un tour du monde et un voyage dans le temps du polar, quoi de mieux pour un amateur du genre ? Le tout est accompagné de superbes photos et se termine sur un appétissant top 20 des meilleurs polars parus depuis septembre dernier.

Aucun commentaire: