dimanche 19 octobre 2014

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes est le nouveau roman de Khaled Hosseini, l'auteur des sublimes Les cerfs-volants de Kaboul et Mille soleils splendides.

Présentation de l'éditeur :
Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille.
Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore...

Des années cinquante à nos jours, d'une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l'Histoire.



Ainsi résonne l'écho infini des montagnes se lit comme un voyage à travers le temps où l'on parcoure des milliers de kilomètres au gré des vents qui nous chantent et nous murmurent de merveilleux contes qui s'emboitent pour former l'histoire d'une vie. Une vie vécue par plusieurs personnages auxquels l'auteur attache de l'importance par leur complexité et la place importante qu'ils prennent dans le destin des autres. Une vie durant laquelle de nombreuses étapes se franchissent, durant laquelle de nombreuses brèches s'ouvrent et durant laquelle de fabuleuses rencontres se produisent.

Après six ans d’absence, Khaled Hosseini revient avec un nouveau roman tout autant bouleversant que ses précédents mais construit différemment. L'histoire, bien que complexe, est parfaitement maîtrisée et nous entraine une nouvelle fois dans l'histoire de l'Afghanistan.
Mais cette fois-ci, la guerre n'est pas au centre de l'histoire. Ce sont bien les personnages, et le lien entre chacun d'entre eux, qui dominent. La guerre, quant à elle, ne sera que l'un des nombreux bâtons qui traceront le destin de ces personnages.

Le roman pose de multiples questions dont la principale est imagée par une fable au début de l'histoire ; où commence le bonheur ? Le malheur de l'un peut-il apporter le bonheur de l'autre ? Hosseini continue de signaler les injustices et ses abus, notamment en temps de guerre, et intègre des thèmes qui semblent lui être chers tels que la fracture sociale, l'héritage culturel et la place de la femme dans un pays qui s’extrémise.
A noter d'ailleurs à ce sujet que le délicieux personnage de Nila a tout du profil libertin que l'on pouvait se faire d'une parisienne embourgeoisée de l'époque. Il n'est donc pas surprenant de la voir fouler les pavés de la ville Lumière. Tout a un sens dans le roman. Khaled Hosseini signe encore une fabuleuse réussite. Une tragédie émouvante que le final achève superbement.

2 commentaires:

ellemra a dit…

Moi qui ait adoré les deux romans précédents qui sont restés gravés dans mon esprit, je vais donc m'empresser d'aller acheté celui là !

MiKa ... a dit…

Celui-ci est tout aussi superbe que ses deux précédents romans ! Très bonne lecture !