Jack L'éventreur démasqué est un ouvrage de Russell Edwards édité ce mois-ci par L'Archipel.
Présentation de l'éditeur :
Après avoir acquis lors d’une vente aux enchères le châle qui a été retrouvé près du cadavre de Catherine Eddowes, quatrième et avant-dernière victime de Jack l’éventreur, Russell Edwards se lance dans une extraordinaire enquête qui durera sept ans.
Il cherche d’abord à authentifier le châle et à découvrir les secrets qu’il pourrait receler. Après lui avoir fait subir nombre de tests par les meilleurs scientifiques du pays, le châle se révèle authentique. Mais, outre le sang de Catherine Eddowes, il contient aussi des traces de l’ADN du tueur !
C’est ce qui a permis à Russell Edwards d’enfin mettre un nom sur le mystérieux tueur de Whitechapel…
Une découverte qui a stupéfié le monde à l’automne 2014. Plus de 120 ans après ses crimes légendaires, on connaît enfin l’identité de Jack l’éventreur.
Il aura fallu attendre qu'un amateur passionné par le plus célèbre des tueurs en série réussisse à se procurer un châle pour que le secret de l'identité de celui-ci soit enfin percé. Car en effet, il ne s'agit pas de n'importe quel châle, c'est celui de l'une des victimes de celui qui signait ses lettres à la presse par Jack L’éventreur.
Tout le monde connaît Jack L'éventreur qui est passé de l'histoire à la fiction au cinéma et dans de nombreux romans. Avec ce nouvel ouvrage, le mythe du tueur élégant londonien ou du psychopathe ingénieux s'écroule avec la véritable histoire racontée par l'auteur. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas forcément très bien l'histoire du tueur, on passe d'un personnage fictif qui a des allures bourgeoises à un monstre sanguinaire.
Jack L'éventreur démasqué est un ouvrage intéressant qui passe au peigne-fin les rues de l'East-end, quartier de Londres où se sont produits les massacres, pour tenter de trouver les petits cailloux que l'éventreur aurait pu semer sur son passage. L'auteur décortique également la vie de chaque suspect et de chaque victime. Il remet même en question certains meurtres qui ne lui ont pas été attribués.
Au travers des courtes biographies des différentes personnes présentes dans l'histoire de Jack L'éventreur, il dépeint le décor d'une ville sombre où la misère se ressent à chaque coin de rue à une époque où de nombreux juifs ont migré vers Londres. Détail qui a son importance pour l'enquête.
Mais l'auteur s'attarde à quelques reprises sur sa vie personnelle et, quoiqu'il en dise, je trouve que cette partie est inutile pour comprendre comment il a mené l'enquête. Malgré ces passages, l'ouvrage est passionnant aussi bien par ses anecdotes historiques que par le déroulement de l'enquête.
Alors si vous aussi vous avez envie de découvrir qui est, vraisemblablement, Jack L'éventreur, n'hésitez pas à lire Jack L'éventreur démasqué. Attention, je tiens à signaler que, bien que son enquête se soit révélée incroyable en terme de révélations, d'autres spécialistes ont noté des réserves. A lire sur la page Wikipédia du tueur ... !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire