Les salauds devront payer est le nouveau roman d'Emmanuel Grand paru aux éditions Liana Levi le 7 Janvier 2016.
Présentation de l'éditeur :
Wollaing. Une petite ville du Nord minée par le chômage. Ici, les gamins rêvent de devenir joueurs de foot ou stars de la chanson. Leurs parents ont vu les usines se transformer en friches et, en dehors des petits boulots et du trafic de drogue, l’unique moyen de boucler les fins de mois est de frapper à la porte de prêteurs véreux. À des taux qui tuent... Aussi, quand la jeune Pauline est retrouvée assassinée dans un terrain vague, tout accuse ces usuriers modernes et leurs méthodes musclées. Mais derrière ce meurtre, le commandant de police Erik Buchmeyer distingue d’autres rancœurs. D’autres salauds. Et Buch sait d’expérience qu’il faut parfois écouter la petite idée tordue qui vous taraude, la suivre jusque dans les méandres obscurs des non-dits et du passé. Tantôt roman social trouble, tantôt thriller haletant, Les Salauds devront payer est une machiavélique histoire de vengeance. Emmanuel Grand y confirme son habileté à camper des personnages forts et à échafauder des scénarios diablement efficaces.
L'auteur de l'excellent Terminus Belz revient avec un nouveau roman policier et il était très attendu tant son premier roman était bon. Les salauds devront payer est un polar noir et musclé dans un décor de misère sociale puisque son histoire se situe dans le nord de la France, un lieu où le chômage est incroyablement élevé, notamment suite à la fermeture de leurs usines.
La drogue associée à la mafia ou à un gang, ça ne fait jamais bon ménage dans une petite ville. Les dérapages arrivent trop facilement. Et justement la jeune Pauline est retrouvée morte après avoir contracté un prêt important via un site Internet. Mais qui se cache derrière ce site web ? Est-ce si facile de demander un prêt ? Et surtout, qu'arrive t-il si l'on décide de ne pas rembourser ... ?
Les policiers ont affaire à une enquête qui s'avère tendue et compliquée. Attention, à ne pas croire toutes les rumeurs ...
Autant le dire tout de suite, Les salauds devront payer est très bon. Le roman est ingénieux et on ne s'ennuie jamais. On retrouve d'excellents personnages et l'auteur nous entraîne dans une sorte de ville far-west à la française où les fusils et autres revolvers sont de sortie. Une adaptation au cinéma serait sûrement excellente !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire