Journal d'un vampire en pyjama est le nouveau roman de Mathias Malzieu publié aux éditions Albin Michel en Janvier 2016.
Présentation de l'éditeur :
« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »
Journal d'un vampire en pyjama est un ouvrage autobiographique dans lequel l'auteur nous ouvre la porte de sa vie privée et surtout de la maladie qu'il a dû courageusement vaincre. En effet, le chanteur du groupe Dionysos s'est rendu compte un peu tardivement qu'il n'était plus en forme et que le moindre effort lui coûtait beaucoup d'énergie. A force de mettre cela sur le dos de la suractivité produite pour sortir son film (Jack et la mécanique du cœur), il n'a pas vu le pire arriver.
Et le pire est donc arrivé avec un verdict sanglant : aplasie médullaire ou manque de protection immunitaire produite par la moelle osseuse. Autant dire qu'il faut agir vite et très vite car son cas est critique. Les allers-retours à l'hôpital se multiplient et les mauvaises annonces s’enchaînent au point qu'on se demande comment il arrive à tenir encore debout.
Entre anecdotes et confidences, Mathias Malzieu nous livre du plus profond de son cœur toute sa douleur, ses peurs et ses angoisses. Son texte est très intime et nous donne l'impression de vivre, ou subir, cette éprouvante épreuve avec lui, sa compagne et sa famille.
Heureusement il ne manque pas d'humour et mêle vie personnelle avec son univers tant particulier représenté par sa Dame Oclès qui se nourrit quotidiennement de son malheur. Journal d'un vampire en pyjama est un ouvrage fort et une lutte acharnée contre une terrible maladie. C'est également un bon moment de lecture qui ne laisse pas indifférent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire