Là-Bas est un roman de Joris-Karl Huysmans écrit en 1891.
Présentation :
Le héros Durtal, un médiocre auteur parisien, mène une enquête sur Gilles de Rais qui fut accusé, au xve siècle, d'avoir violé et torturé des dizaines d'enfants. Ces recherches exercent une étrange fascination sur madame Chantelouve, qui ne tarde pas à s'éprendre de l'écrivain et à devenir sa maîtresse. Fidèle de Satan, elle lui apprend que des messes noires continuent à être célébrées à Paris. Durtal s'initie alors au satanisme, s'entretient avec ses amis d'occultisme, d'astrologie, de spiritisme, de magie… (source wikipedia)
Joris-Karl Huysmans est un écrivain français de la seconde moitié du 19ème siècle qui est encore considéré comme le disciple de Zola. Tout comme son maître spirituel, il commence à développer un certain goût pour le naturalisme qu'il décide de lâcher petit à petit pour devenir un tout autre écrivain.
Là-Bas est l'un de ses romans qui montre une nouvelle facette de l'écrivain ; celle du doute. Le doute de la foi précédemment introduit par son roman phare A rebours. Mais Là-Bas va encore plus loin en s'intéressant au satanisme.
Le personnage de Durtal, présent dans quatre romans de Huysmans, fait son apparition dans ce roman. Durtal est un écrivain qui mène une enquête sur le personnage historique de Gilles de Rais, considéré souvent, par erreur, comme étant Barbe Bleue mais également compagnon d'arme de Jeanne D'arc. Durtal s'intéresse aux crimes et tortures inhumains qu'il a commis sur des enfants, ou plutôt, il est intrigué par le changement de comportement brutal de ce seigneur et guerrier reconnu qui est devenu un monstre sanguinaire.
Pour ce roman, Huysmans a été jusqu'au bout de l'intérêt qu'il portait au sujet en assistant même à une messe noire et en fréquentant les milieux ésotériques. L'enquête qu'il mène est fascinante et les rencontres que fait Durtal sont inquiétantes et rendent l'atmosphère du roman tendue. Le style et le vocabulaire utilisés par l'écrivain sont excellents, c'est un vrai plaisir de le lire même si j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour certaines phrases ...
2 commentaires:
J'avais beaucoup aimé ce titre, que j'ai préféré à "A rebours", qui je trouve finit par tourner en rond...
Merci pour l'info ! Je pense que je continuerai dans les romans de Durtal du coup.
Enregistrer un commentaire