mercredi 4 janvier 2017

Swoosh

Swoosh est un roman noir de Lloyd Hefner publié aux éditions Tohubohu le 03 Janvier 2017.

Présentation de l'éditeur :
Elle fait des études d’économie à l’Université de New York et deale de la cocaïne pour payer ses études et ses fringues. Elle est Noire mais ça ne se voit pas.
Lui fait du culturisme et soigne son alimentation. Il est Noir, on ne voit que ça.
Elle disparaît comme les chats, il est aussi encombrant qu’un piano de concert. Elle dépense une énergie folle à ne pas sembler bizarre, il est inconscient de l’intérêt qu’il suscite. Ils n’ont pas beaucoup plus de vingt ans. Au début des années 90, à New York, ils veulent un présent qui ne ressemble pas au passé.

L'année commence très bien avec cette lecture sortie de nulle part, d'un autre temps. Swoosh est un roman coup de poing très noir qui ne laisse que très peu de place au bonheur et à une vie 'classique' où l'on vît heureux en couple avec animaux et enfants dans une belle et grande maison américaine. Non, là on est plus dans le domaine de la drogue, de la vengeance, des armes lourdes et du sexe.

Nous sommes dans les années 90 à New York et l'art dit 'underground' connaît un succès phénoménal. C'est dans ce milieu si particulier que vont plonger bien malgré eux nos deux personnages principaux ; Ike et son amie Sadie. Sadie est la narratrice de l'histoire, elle est une belle femme qui vend de la drogue pour se faire de l'argent. Ike veut devenir Mister Univers mais il lâche tout dès lors qu'il apprend le décès horrible de son frère.

Les deux jeunes personnages ne laissent présager aucun avenir serein. En plus, ils ont vraiment l'air de s'ennuyer ... ils ne trouvent du réconfort que lorsqu'ils sont ensemble écoutant un peu de musique ou regardant un navet à la télévision. Mais pourtant leur vie va prendre un autre tournant puisqu'ils décident d'enquêter sur la mort mystérieuse de Lafayette, le frère d'Ike.

C'est lors de cette enquête qu'ils vont découvrir les dessous de l'art des années 90. C'est finalement une véritable virée en enfer qu'ils vont vivre. Un enfer qui pourtant semble donner de l'intérêt à leur vie monotone. Au programme, de la violence, des armes, de la violence, du sexe et encore de la violence. L'auteur nous entraîne dans les bas-fonds du milieu artistique de New York, il nous guide dans les ténèbres les plus sales où le pognon a l'odeur du sang.
Le roman est excellent malgré l'excès de violence sur quelques chapitres. Il se veut réel et il fascine autant qu'il nous terrifie. Les pages vibrent au son de la musique omniprésente. Je le conseille vivement aux amateurs de roman noir, c'est une belle première pépite de l'année 2017 ! Un coup de cœur même !

Aucun commentaire: