dimanche 25 mai 2008

Balle de match

Balle de match est le second roman de Harlan Coben dont le personnage Myron Bolitar est le héros. Le hasard a fait que j'ai choisi de lire ce roman pendant Roland Garros. Simple coïncidence !

Présentation de l'éditeur :
Myron Bolitar ! Y en a pas deux comme lui. D'agent du FBI à agent sportif, la reconversion aurait dû être facile. Erreur. Son nouveau job n'est pas de tout repos non plus. Même le tennis peut s'avérer dangereux : toutes les balles ne sont pas amorties et certaines sont mortelles... C'est le cas pour Valérie Simpson, ex-star de la raquette, frappée en plein coeur au milieu des milliers de spectateurs de l'US Open. Myron devrait se contenter de la version officielle : "balle perdue". Sauf que la veille, Valérie a tenté de le joindre. A peine sortie d'un hôpital psychiatrique, que voulait-elle lui dire ? Et c'est reparti ! Avec son vieux pote Win, dandy sans peur et sans scrupules, Myron monte au filet. Or, quand on a pour adversaires la Mafia et un sénateur ripou, le jeu est décisif...

Myron Bolitar est l'agent sportif d'une star montante du tennis masculin : Duane Richwood. Ce dernier figure dans le tableau final de l'US Open et compte bien remporter le titre. Son sponsor, Nike, en serait tellement ravi. Alors que Myron et son ami Win assistaient à un des matchs de leur poulain, un coup de feu détonne dans l'enceinte du stade New Yorkais. La victime ? Valérie Simpson, une ex pro tentant de faire son come back. Elle était d'ailleurs sur le point de signer avec Myron. Coup dur pour ce dernier qui s'entête à rechercher le coupable.

Une longue enquête commence alors et fait ressurgir de terribles évènements du passé. La mort d'Alexander Cross, fils du sénateur flirtant avec la mafia et petit ami de Valérie. Simple coïncidence ? Myron n'y croit pas. Chaque personnage est interrogé : les parents de Valérie, le sénateur, la famille du prétendu tueur d'Alexander, la psychologue de Valérie ... Ces interrogatoires vont entrainer de vives inquiétudes auprès de plusieurs personnes qui ne manqueront pas d'intimider Myron et son compagnon.

Malheureusement la fin se pressent assez facilement. Il n'est pas difficile de faire le rapprochement entre certains personnages et de trouver qui se cache derrière certains d'entre eux. Le romancier fait preuve d'humour tout au long de son histoire mais je trouve qu'il fait perdre de la crédibilité à son personnage. Malgré tout, certaines répliques sont vraiment amusantes. Un sympathique récit mais qui ne m'a pas convaincu. Une déception après avoir lu Juste un regard du même auteur.

Note : 13/20

Aucun commentaire: