Comme beaucoup de monde, j'ai connu Harlan Coben lorsqu'une de ses œuvres a été adaptée au cinéma par le réalisateur Guillaume Canet : Ne le dis à personne. Après avoir vu ce film, j'ai décidé de me laisser tenter par un de ses romans et j'ai choisi : Juste un regard.
Présentation de l'éditeur :
Et si votre vie n’était qu’une vaste imposture ? Si l’homme que vous aviez épousé dix ans auparavant n’était pas celui que vous croyez ? Si tout votre univers s’effondrait brutalement ?
Pour Grace Lawson, il aura suffit d’un seul regard sur une vieille photo prise vingt ans plus tôt et porteuse d’une incroyable révélation pour que tout s’écroule. Ses souvenirs, son mariage, ses amis : tout n’était qu’un tissu de mensonges.
Mais le cauchemar ne fait que commencer…
Malgré un grand nombre de personnages et le fait qu'on se perde un peu entre leurs différentes histoires, ce roman est un véritable bijou. Je suis resté accroché au bouquin des heures entières jusqu'à ce que la fatigue ait raison de moi.
Grace Lawson est une épouse aimante et une bonne mère. On pourrait croire qu'elle mène une vie idéale dans un quartier tranquille. Mais tout va se chambouler après avoir vu la fameuse photo ... photo récupérée dans un magasin spécialisé et mélangée parmi les photos qu'elle avait fait développer. Comment cette photo est-elle arrivée là ? Qui sont les mystérieux personnages sur la photo ?
Après cette fameuse découverte, la vie de Grace va basculer dans la peur. Son mari est mystérieusement parti sans donner de nouvelles et d'anciens souvenirs refont surface. Grace va douter de tout et de tout le monde ... même de sa meilleure amie.
En parallèle, un étrange personnage (Eric Wu), doué pour les arts martiaux et d'origine asiatique (vive les clichés), est aperçu chez un voisin de Charlaine. Quel est le problème ? C'est que Freddy (le voisin) n'a aucune vie sociale, il n'a ni ami ni famille, alors pourquoi un homme est-il chez lui ? Pourquoi les volets sont-ils fermés à l'heure où d'habitude il espionne Charlaine à travers la fenêtre ? Charlaine sait que c'est anormal et va, malheureusement pour elle, essayer de résoudre cette énigme. Quel est le rapport entre cette histoire et celle de Grace ? Pour le découvrir, Grace va devoir fouiller dans le passé de son mari et de sa belle-famille ... elle ne sera pas surprise de ce qu'elle va découvrir.
J'ai beaucoup aimé ce roman. En effet, on s'attache vite à l'héroïne et l'histoire, qui devient de plus en plus complexe, est très intrigante. Le suspense perdure jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page.
Note : 17/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire