mercredi 30 septembre 2009

Rainbow pour Rimbaud


Rainbow pour Rimbaud est le premier tome de la trilogie sur le poètes de Jean Teulé (dont Je, François Villon en fait partie).

Présentation de l'éditeur :
On n'est pas sérieux quand on a 36 ans, une queue de cheval rouge, une taille de géant et une armoire pour couche de prédilection. Robert vit à Charleville-Mézières, chez ses parents. Comme d'autres connaissent toutes les paroles de leur chanteur préféré, Robert sait tout Rimbaud. Par cœur.
Isabelle, standardiste à la SNCF, ne sait encore rien de Rimbaud, rien de l'amour, ni rien du monde. Un doux colosse nommé Robert, échappé de Charleville, les lui révélera.
Entre Le Caire, l'île Maurice, Dakar et Tarrafal, ces deux-là brûleront d'amour et de poésie. Vagabonds célestes, amants absolus, ils laissent à jamais sur le sable et sur les âmes la trace de leurs semelles de vent. Enfin, leur odyssée sublime confirmera le mot du poète, tatoué sous le nez même de Robert : "Je est un autre"… "Je" est Rimbaud.

Contrairement au roman Je, François Villon, l'auteur n'a pas choisi de retracer directement l'histoire du poète mais a préféré utiliser un personnage féru d'Arthur Rimbaud pour marcher sur ses pas. Ceci associé à beaucoup d'humour, le roman en devient totalement décalé ; on ne sait plus si l'on est dans un asile ou réellement dans la vraie vie. Robert est un enfant de 36 ans vivant toujours chez ses parents et qui a pour lit une armoire qu'il nomme son bateau. Depuis toujours Arthur Rimbaud est son idole. Au fil du temps, il devient même pour lui une obsession telle qu'il perd ou confond son identité avec celle du poète. Il est Rimbaud, il est Arthur. Il vit chacun des vers de ses poèmes, il régit sa vie selon les mots du poète et devient aveugle au monde réel.

- Quand je pense qu'il y a un tas de parents qui ont été emmerdés parce que leurs enfants ne voulaient pas apprendre leurs récitations ! nous, c'est le contraire.

Robert a rencontré Isabelle d'une manière très étrange. Dès le début, leur passion grandissante est un mélange d'originalité et d'apports affectifs. En effet, chacun retrouve entre l'autre ce qui lui manquait dans sa vie. Isabelle part à l'aventure et fuit sa misérable vie parisienne, tandis que Robert a trouvé la perle qui l'aime à sa juste valeur. Nous assistons alors à un voyage énigmatique où les deux compères vont d'aventure en aventure sans se préoccuper du lendemain. Mais toujours obnubilé par son idole et ses bateaux, il va revivre chacune des vagues déprimantes du bateau ivre de Rimbaud.

Je m'appelle Moufid. En français, ça veut dire : utile. En américain, ça doit vouloir dire : nuisible.

Avec ses chapitres courts et ses quelques 200 pages, le roman se lit très rapidement. L'histoire fuse et ne laisse pas de place à l'ennui. Aussi, certains passages sont racontés par des personnages totalement secondaires au récit mais qui témoignent de la présence de Robert et Isabelle dans certains lieux du monde. Avec cette légère astuce, l'auteur donne de l'importance à ses personnages et accroit le problème d'identification entre le poète et son élève. Encore un bon roman de Teulé !

Note : 15/20

Aucun commentaire: