jeudi 29 octobre 2009

Le cœur-de-gloire


Le cœur-de-gloire est le nouveau roman d'Hervé Picart et troisième opus de la série l'Arcamonde débutée par Le Dé d'Atanas et L'Orgue de Quinte.

Présentation de l'éditeur :
Que penser de ce cœur-de-gloire, un pendentif sans valeur, qui réapparaît de façon inexplicable chaque fois que sa propriétaire cherche à s'en débarrasser ? Cette relique d'un macabre rituel toscan laisse bien vite soupçonner un crime inavoué.
Une tortueuse investigation commence par Frans Bogaert, l'élégant brocanteur brugeois et sa pétillante assistante Lauren. Mais cette fois-ci, l'enquêteur pourrait devenir la victime - et même l'arme du crime.
Quand le jeu l'emporte sur le massacre, on découvre que l'orgueil se répand aussi aisément que le sang...


L'une des plus grandes craintes que l'on peut avoir lorsqu'on lit une suite de romans est de tomber dans le piège si souvent tendu par la lassitude et le banal. On a peur que la créativité ne soit plus au rendez-vous et que l'auteur souhaite faire du "suspense à tout prix" laissant de côté tout le travail précédemment effectué sur l'aspect psychologique des personnages. Mission réussie pour Hervé Picart qui arrive avec brio à nous tenir en haleine en restant fidèle à ses personnages et à l'ambiance si particulière qui règne sur le mystérieux Arcamonde (à l'image de la ville de Bruges finalement), et, qui sait se renouveler dans son intrigue pour nous offrir un nouveau casse-tête des plus originaux. En effet, le brocanteur numéro 1 des résolutions d'énigmes les plus farfelues va devoir déjouer un véritable jeu d'entourloupes et de rebondissements avec l'aide de sa charmante et perspicace collaboratrice Lauren.

je le confesse, le sang me fascine, ou du moins l'idée que je m'en fais

Après la glaciale Madame Van Ostade du Dé d'Atanas, l'auteur donne naissance à une nouvelle pin-up de l'Arcamonde qui contraste à merveille avec la première. Loin de se vêtir avec des couleurs froides, Ornella de Volder préfère le rouge vif et sanglant sur des tenues plutôt légères ... de quoi réchauffer le cœur triste de Frans Bogaert toujours sans nouvelle de sa femme. Le rouge d'ailleurs n'est pas sans rappeler le sang qui est à l'honneur dans cette nouvelle enquête puisque le mari d'Ornella collectionne tout ce qui se rapporte à cette matière. Étrange et inquiétant passe-temps à l'image de l'homme concerné.

ce n'est pas le crime qui crée l'enquête, c'est l'enquête qui crée le crime

L'antiquaire brugeois aux douces allures bourgeoises continue de flirter du côté de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot (c'est-à-dire les plus grands détectives) pour résoudre une nouvelle et ingénieuse énigme où il est lui-même l'instrument d'une odieuse machination. Entre machination, vengeance, faux semblant et manipulation, Bogaert devra user de toutes ses capacités mentales pour démasquer le vrai du faux. Les concepteurs de cette surprenante farce s'attaquent et semblent vouloir se mesurer à l'un des plus grands détectives du temps moderne ... mais attention à eux car rien ne survivra à la confrontation finale. Encore un excellent moment passé avec les personnages de l'Arcamonde dans une histoire qui est, à mon goût, la plus captivante de la série pour le moment. Un roman-feuilleton qui ne cesse d'évoluer et de s'enrichir, le meilleur reste donc à venir.

Réservez le sur Fnac.com

Aucun commentaire: