Avec son second roman, David Elbaz nous offre un titre formidable et terriblement alléchant : ... et Alice Tao se souvint du futur. Un titre qui promet du voyage dans le temps et surtout de la science fiction. Pas tant de fiction que cela puisque le roman est basé sur une question très intéressante concernant la création des galaxies; le trou noir est-il à la base de la création de galaxies ? Intéressant car si cette théorie se révélait vraie, elle changerait beaucoup de choses sur nos connaissances astronomiques actuelles. Les trous noirs n'auraient plus le mauvais rôle d'avaleur mais de créateur. Quoi de plus alléchant pour vous donner envie de lire ce livre ?
Présentation de l'éditeur :
Alice Tao se rend à un congrès où elle doit évoquer une observation que les théories astrophysiques actuelles ne permettent pas de comprendre et qui pourrait remettre en question tout l’édifice de la science. Un savant a peut-être trouvé l’explication, mais il disparaît en ne laissant derrière lui que quelques dessins. Qui a intérêt à cette disparition ? Parmi ces dessins, Alice reconnaît un lieu dont elle avait rêvé, lorsqu’elle était enfant, un lieu qui n’existe pas, pas encore...
Un siècle plus tard, en 2107, un biophysicien s’aperçoit que l’homme perd la mémoire. Il se rend en Chine sur la proposition d’une confrérie secrète qui s’apprête à créer un centre de stockage de la mémoire de l’humanité. Que cherche vraiment cette organisation à la puissance sans limite ? Un seul homme peut la défier : Michel Marosa, qui possède la mémoire d’une jeune Chinoise appelée… Alice Tao.
Notre mémoire serait-elle manipulée par des intrusions du futur ? Alice et Michel vont-ils renouer ses fils par-delà les époques ?
Un siècle plus tard, en 2107, un biophysicien s’aperçoit que l’homme perd la mémoire. Il se rend en Chine sur la proposition d’une confrérie secrète qui s’apprête à créer un centre de stockage de la mémoire de l’humanité. Que cherche vraiment cette organisation à la puissance sans limite ? Un seul homme peut la défier : Michel Marosa, qui possède la mémoire d’une jeune Chinoise appelée… Alice Tao.
Notre mémoire serait-elle manipulée par des intrusions du futur ? Alice et Michel vont-ils renouer ses fils par-delà les époques ?
Une fois sa lecture terminée et après l'avoir refermé, ce livre m'a marqué. Il m'a marqué parce qu'il m'a fait réfléchir et rêver, et rien que pour cela je remercie l'auteur. J'ai reçu ce roman sans vraiment savoir à quoi m'attendre mis à part le fait qu'il soulève une captivante question sur la création des galaxies. Et qui n'a jamais été passionné jeune ou moins jeune sur le monde infini qui gravite tout autour de nous ? Qui n'a jamais rêvé de tout connaître, tout savoir depuis le début de tout ?
Le texte est d'une grande richesse scientifique tout en restant accessible à tous. Même d'un point de vue culturel l'auteur n'a rien à envier à d'autres, ses commentaires historiques et culturels sur la Chine sont vraiment passionnants mais font malheureusement souffrir le rythme du roman. A aucun moment je n'ai réussi à cerner la direction dans laquelle l'auteur voulait mener son histoire. Jamais vraiment une histoire de science fiction car trop terre à terre, ni jamais réellement une sorte de thriller puisque l'auteur n'insiste à aucun moment sur l'aspect mafieux et troublant qui émane de certaines situations.
l'être humain était victime d'une amnésie larvée, difficile à mesurer, mais bien présente, ce qui pouvait représenter à terme une menace pour l'humanité
Au delà de l'aspect céleste, j'ai trouvé que le roman pouvait créer un vrai débat sur la communication et plus spécifiquement sur l'importance et la limite de la communication dans l'avenir sous toutes ses formes. Communication dans le temps, difficultés des communications entre humains (différences de langages, culturelles ...), ou encore la communication via les nouvelles technologies qui tendent à désocialiser voire même à rendre l'Homme amnésique. Des débats assez sensibles qui soulèvent de nouvelles questions sur la possibilité de voyager dans le temps mais également sur la place d'Internet dans notre vie.
Être à la veille de l'extinction que l'on va soi-même provoquer des espèces marines et continuer à vivre en toute insouciance, voilà une image qui vous conduit tout droit au second Moyen Âge.
Lorsqu'Alice Tao fait une découverte stupéfiante, elle décide d'en parler lors d'une conférence. Un homme semble montrer beaucoup d'importance aux propos tenus par la jeune asiatique. Et pas n'importe quel homme puisqu'il s'agit d'un scientifique renommé qui aurait découvert une théorie révolutionnaire mais il lui manque la preuve qui permettrait de faire accepter ses dires par ses collègues. Et cette preuve, Alice Tao semble capable de la lui fournir. Mais c'est sans compter sur certains ennemis ... d'un autre temps.
Véritable sujet casse-gueule, le voyage dans le temps n'est pourtant pas le sujet principal. L'auteur s'attarde plus sur sa théorie selon laquelle les trous noirs seraient à l'origine de la création des galaxies en éjectant violemment de la matière ... dont on ne connaît pas la provenance. Je suis resté sur ma faim car David Elbaz a provoqué une envie énorme de savoir et n'a malheureusement pas réussi à me combler. Mais ne jetons pas la pierre à cet amoureux fou de l'univers car c'est tout à son honneur d'avoir voulu garder les pieds sur Terre et de ne pas nous avoir fourni d'invraisemblables solutions. Il ressort donc de ce roman une sorte de magie frustrante qui nous laisse totalement pantois et rêveur.
J'ai beaucoup pensé au film L'Homme sans âge de Francis Ford Coppola pour ce côté mystérieux et curieux sur l'origine des choses. Un bon moment de passé avec cet ouvrage, une belle découverte.
Soit les hommes apprennent à vivre ensemble et dans ce cas ils développeront une intelligence supérieure, soit ils s'autodétruisent et le problème est réglé.
2 commentaires:
Bonjour Mika,
Ce livre m'a l'air intéressant, mais à te lire, j'ai l'impression que c'est la partie historique plus que l'intrigue en elle-même qui est intéressante. Mais ne l'ayant pas lu, peut-être que je me trompe. MIC
Salut,
Pour être plus précis c'est surtout le côté scientifique du livre qui m'a marqué.
L'intrigue est parfois noyée par toutes ces découvertes scientifiques qui laissent rêveur. Elle ne m'a pas laissé un grand souvenir. C'est dommage car du coup le roman m'a laissé un souvenir plutôt mitigé.
A bientôt !
Enregistrer un commentaire