lundi 17 mai 2010

Pendant qu'ils comptent les morts

Pendant qu'ils comptent les morts est un ouvrage sous forme d'entretien entre Marin Ledun (ancien salarié de France Telecom) et Brigitte Font Le Bret (psychiatre et médecin du travail).

Présentation de l'éditeur :
Début décembre 2009, France Télécom révèle avoir recensé 32 suicides de salariés depuis janvier 2008.
Cette comptabilité morbide a engendré une polémique au sujet du caractère suicidogène de ce groupe et révélé au grand public le malaise des salariés. Pourtant, pour celles et ceux qui connaissent l'entreprise, cette situation ne surprend pas.
L'idée de ce livre est venue en écho des échanges menés depuis plusieurs années entre Marin Ledun, ancien salarié de France Télécom sociologue de formation, et Brigitte Font le Bret, médecin psychiatre.
Cet ouvrage constitue un témoignage de ce qui se passe et s'est passé à France Télécom ou dans d'autres entreprises, du point de vue des salariés. Pression managériale, stress, humiliation… il tente de décrire les tenants et les aboutissants du mal-être au travail, de mettre en lumière la dimension pathogène de l'organisation managériale et de comprendre comment des salariés en sont arrivés à se tuer pour mettre un terme à leurs souffrances.


Présentation rapide de Marin Ledun par l'éditeur :
Né en 1975, chercheur en sociologie pendant sept ans dans la Recherche & Développement grenobloise de France Telecom, Marin Ledun se consacre à présent à l'écriture de romans et d'essais.
* Photo : propriété de Sud Ouest



Présentation rapide de Brigitte Font Le Bret par l'éditeur :
Le Docteur Brigitte Font Le Bret est médecin du travail et psychiatre à Grenoble. Spécialiste de la question de la souffrance au travail, elle est membre de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Telecom.
* Photo : propriété de Assr38's Weblog



En connaissance de cause, les deux auteurs font le constat d'une société dans laquelle la plupart des employés souffrent, et bien souvent en silence. On apprend dans ce témoignage troublant que le phénomène du suicide au travail est récent (environ une quinzaine d'années) et risque de s'étendre vers d'autres phénomènes encore plus violents.
 Par le biais d'un échange entre les co-auteurs, le terme de management par la terreur ou par la menace (comme le titre de l'excellente postface de Bernard Floris) apparaît vite être l'une des variables les plus importantes qui entraînent les suicides connus chez France Telecom. Mais Marin Ledun et Brigitte Font Le Bret ne s'arrêtent pas là et étendent leur bilan à l'ensemble des sociétés et leur évolution vis-à-vis de la mondialisation.

Les divers exemples proposés font froid dans le dos mais font malheureusement écho à la réalité. Travaillant dans le secteur de l'informatique (et plus particulièrement pour des sociétés de service), je me rends  bien compte que nombre des témoignages cités ici reflètent ce qui se passe au delà même des frontières de France Telecom. J'ai connu également dans le passé la mobilité forcée et le management par la terreur. La peur du chômage, l'éloignement, la baisse de l'estime de soi, le stress, le respect des tâches et du planning ... autant de variables qui peuvent à tout moment nous faire craquer.

Cet ouvrage est une sorte de bilan véritablement intéressant sur les conditions actuelles du travail et inquiétant sur l'avenir de celles-ci. Mais c'est également un livre qui réconforte d'un autre point de vue car on distingue enfin des personnes qui se pré-occupent de ces problèmes et on ne se sent plus seul face à de telles situations. Pendant qu'ils comptent les morts est un constat troublant et une lecture inévitable pour tout salarié quel qu'il soit.

Aucun commentaire: