vendredi 7 mai 2010

Sans laisser de trace

Sans laisser de trace est un roman de Joseph Finder.

Présentation de l'éditeur :
Enquêteur dans une agence de renseignement privée, Nick Heller n’a pas d’égal quand il s’agit de d’exhumer les secrets les mieux cachés. Mais aujourd’hui, l’affaire est personnelle. Qui a agressé brutalement son frère et sa belle-sœur ? Pourquoi ce dernier a-t-il disparu sans laisser de trace ?
Pour la première fois de sa vie, Nick, le cynique, le solitaire, se retrouve impliqué corps et âme. Pour protéger les siens, il va devoir affronter l’ennemi le plus redoutable qu’il ait jamais croisé, prendre tous les risques…
Suspense, rebondissements inattendus, un grand thriller bourré d’adrénaline.

Ancien membre des services secrets américains, l'auteur met à profit ses connaissances dans le but de nous offrir de vifs et terrifiants thrillers. Proche du style et des intrigues d'Harlan Coben, Sans laisser de trace se démarque tout de même par son approche minutieuse de l'espionnage et n'a rien à envier à Mission Impossible. Mensonges, corruptions et faux-semblants, tous les coups sont permis pour tromper l'ennemi. Mais qui est le véritable ennemi ? Contre qui Nick doit-il se battre pour sauver son frère et sa famille ?

Véritable page-turner de près de 500 pages, ce roman, constitué de courts et nombreux chapitres, se lit vite et devient difficilement déscotchable. En plus de l'adrénaline qu'il dégage, le roman est agrémenté de quelques pics amusantes sur une Amérique parano d'après 11 Septembre qui pimente un peu plus l'intrigue déjà bien pourvue en rebondissement. Et contrairement aux romans d'Harlan Coben, dans lesquels je trouve souvent le personnage principal bien trop gentil et niais, Sans laisser de trace met en scène un héros attachant, humain et qui lorgne même à de rares moments vers les pures anti-héros de hard-boiled. Mais Nick reste tout de même un héros à l'"américaine" avec les avantages et inconvénients que cela engendre ...

Bien entendu on se doute tout au long du roman du dénouement final mais on se laisse prendre par la main comme un novice du polar et on vit l'histoire sans se poser de questions, juste en suivant les diverses péripéties de Nick face à un ennemi surpuissant et en se faisant surprendre à chaque rebondissement. Premier opus d'une trilogie, Sans laisser de trace est un très bon thriller qui m'a offert un agréable moment de lecture !


Achetez le sur Fnac.com

2 commentaires:

Mic a dit…

Bonjour Mika,

Je viens de terminer la lecture de ton billet avec grand intérêt. Personnellement, je ne connaissais pas cet auteur, pourtant bien présent, en ce moment sur les rayons des "grandes surfaces". Je suis entièrement d'accord avec toi sur le côté "niais" des héros de Harlan Coben, un auteur que j'apprécie moyennement, mais je m'arrête là, car je ne vais pas me faire que des amis! En tout cas, tu dis que c'est le premier volet d'une trilogie, y-a-t-il un "fil conducteur" entre ces trois livres? En tout cas, tu m'as vraiment donné envie de le lire. J'ai vu d'autres titres en poche de cet auteur. Peut-être un achat que je garderai pour cet été. A la prochaine et longue vie à ton blog, amitiés, MIC.

MiKa ... a dit…

Salut,
Je ne connaissais pas l'auteur moi non plus avant ce roman. Apparemment il a une certaine popularité et quelques uns de ses romans sont, d'après ce que j'ai pu lire sur le web, excellents.
Le fil conducteur de la trilogie est tout simplement le héros. Je ne pense pas qu'il s'agisse de trois romans qui se suivent dans une même histoire, vu la fin de celui-ci ...
Je lirai sûrement les prochains tomes de la trilogie, j'ai passé un bon moment de lecture avec celui-ci.
A bientôt !