samedi 26 juin 2010

Exfiltration

Exfiltration est le nouveau roman de David Ignatius, déjà auteur  de Une vie de mensonges qui a été adapté au cinéma par Ridley Scott.

Présentation de l'éditeur :
De Téhéran, un scientifique iranien qui se fait appeler Docteur Ali envoie un message codé à la CIA sur l’état des recherches nucléaires au pays des mollahs. Harry Pappas est chargé par l’Agence de déterminer s’il est crédible. Mais le temps presse : la Maison Blanche veut absolument des informations pour justifier une intervention en Iran.
Les erreurs qui ont conduit au désastre irakien vont-elles recommencer ?
Pour éviter une guerre inutile, une seule solution : en apprendre plus de Docteur Ali. Mais comment faire ? Harry Pappas va se tourner vers ses chers amis anglais…

Partagé entre l'ennui et l'espoir de voir naître un très bon roman d'espionnage, je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou non ce polar. Pendant la quasi totalité du roman, on assiste à une sorte de guerre des tensions sur un thème en plein dans l'actualité. Le lecteur est baladé de Téhéran à Washington en passant par Londres. Ces fréquents changements de décor donnent du rythme mais semblent cacher en fait une intrigue bien trop plate. L'histoire n'avance pas et l'auteur paraît miser uniquement sur la montée en pression de la crise politique entre l'Iran et les Etats-Unis. Malheureusement les personnages m'ont laissé un goût amer, voire d'inachevé. Harry Pappas n'a clairement pas la carrure et l'ambition pour occuper la fonction qui lui est attribué au sein de la CIA. Un semblant de frisson fait son apparition en Iran lorsque le Docteur Ali a des démêlés avec la justice mais le rideau se ferme trop vite et le changement de scène apparaît bien trop tôt pour nous méduser.

C'est lorsque les 'méchants' anglais entrent véritablement en scène que l'intrigue prend enfin tout son sens. On assiste alors à un roman d'espionnage de haut niveau. Mais là encore il manque un peu de piment, de suspense et de rebondissement pour nous en mettre plein la vue. Au final je me suis senti frustré par l'histoire qui s'annonçait quand même très alléchante. L'auteur aurait peut-être dû étoffer certains passages et en supprimer d'autres pour rendre son roman plus passionnant ... après ce n'est qu'une question de goût.

Aucun commentaire: