vendredi 9 juillet 2010

Echo

Echo est un roman d'Ingrid Desjours. La version poche chez Pocket est sortie le mois dernier. L'occasion pour ceux qui, comme moi, ne l'ont pas lu avant de ne pas passer à côté de ce petit bijou du thriller.

Présentation de l'éditeur :
Ils étaient beaux, riches et pervers. Leur émission pulvérisait l'audimat ; les invités en sortaient humiliés, insultés, blacklistés. Petite lucarne et jeux du cirque... Aujourd'hui, les Frères Vaillant ne sont plus. Et la scène de crime n'est pas belle à voir.
En arrivant sur les lieux, le commandant Vivier constate l'horreur des mutilations. Les deux pantins semblent figés en un tableau grotesque, d'un effroyable sadisme. Et l'avis de Garance Hermosa, sexo-criminologue au profil incendiaire, confirme ce premier diagnostic. Certes, les jumeaux ne manquaient pas d'ennemis, mais ce degré de violence rituelle laisse deviner un véritable monstre... Pour le démasquer, le flic et l'experte devront se voir en son miroir sans entrer dans son jeu. Car le crime, comme l'écho, se répète...

En partant d'une trame qui paraît être assez classique, l'auteure réussit à semer le doute et surtout le trouble dans l'esprit du lecteur. Finalement loin d'être ordinaire, l'histoire se révèle totalement efficace et inattendue. Ingrid Desjours a choisi de diviser son roman en deux récits dont un qui ne donne aucune indication de temps. C'est sur cette astuce de style que l'auteure va permettre au lecteur de s'interroger sur la raison des meurtres et, bien entendu, sur l'identité de l'assassin. 

Il y a des signes qui, lorsqu'on sait les reconnaître, ne trompent pas.

Proche d'une torture mentale mais loin d'être sanglant et surtout gratuit, le roman dénonce et explique certains comportements incestueux avec beaucoup de professionnalisme. Le récit est cinglant de vérité et en devient à chaque chapitre un peu plus dur à supporter.
De l'autre côté de l'histoire, on est plongé dans une enquête policière tout à fait crédible dans laquelle les personnages paraissent complets d'un point de vue psychologique. Les relations entre eux sont traités efficacement et à aucun moment on n'entre dans les clichés du genre.

- Les deux Narcisse contemplaient leurs charmes et leur talent dans mon regard admiratif... je n'étais rien d'autre qu'un faire-valoir, au final. Et quand ils en ont eu assez, ils ont brisé le miroir.

Bien que j'ai réussi à deviner une partie de la chute, cela n'enlève en rien le plaisir prit durant la lecture et les qualités littéraires indiscutables dont fait preuve le récit. Si certains pensaient encore que le thriller est un sous-genre de la littérature alors lisez Echo et on verra bien si vous ne changez pas d'avis.

3 commentaires:

Mic a dit…

Bonjour Mika,

Je suis heureux que tu ne sois pas passé à côté de cet excellent bouquin. J'ai ressenti les mêmes impressions que toi (ton billet est excellent). L'histoire est très bien amenée, et très intelligente. Franchement il faut être très douée pour écrire de cette façon-là, avec cette imagination là. Bravo pour la présentation de ton nouveau blog (très réussi). Je te souhaite de bonnes vacances, à bientôt, amitiés, MIC.

David Mourey a dit…

Ouah, ce livre à l'air vraiment très attrayant. Merci pour ce post.
Moi je viens de lire Potens et d'en causer un peu. Super livre !!!
Votre blog est vraiment très intéressant et très utile pour moi qui suit nouveau dans ce domaine, je suis plutôt spécialisé en économie ...
Je peux découvrir beaucoup ici.
Bravo à vous.
David
http://www.plaisirparlalecture.com/
http://www.davidmourey.com/

MiKa ... a dit…

Merci pour vos commentaires.
Il est clair qu'Ingrid Desjours est très douée. Je lirais certainement Potens.
A force de lire des avis plutôt positifs (et grâce à un gros coup de pouce de la part de Plume Libre :-) ), j'ai enfin pu me rendre compte que ce thriller était excellent.

Bonne journée à vous et bonnes vacances !
MiKa