mercredi 27 juillet 2011

Le tueur

Le tueur est un roman de l'écrivain Martina Cole. C'est également le premier tome d'une trilogie mettant en scène l'inspectrice Kate Burrows.

Présentation de l'éditeur :
Un dangereux maniaque sexuel, l’Eventreur, sévit à Grantley, dans la banlieue Est de Londres. Kate Burrows, l’inspectrice chargée de l’enquête, piétine. Le tueur est malin et les victimes s’enchaînent. Le lecteur, lui, connaît bien l'Eventreur: c’est George, un homme plutôt terne, qui calme ses frustrations d’enfance et conjugales en tailladant des magazines pornos. Depuis qu’il a découvert les snuff movies, il tue, dépèce, viole en toute impunité, avant de retourner à sa petite vie tranquille...
Kate est une femme forte au boulot, fragile au privé, qui a tout sacrifié pour sa carrière. Elle vit avec sa fille, Lizzy, une adolescente paumée, et sa mère, une petite veuve irlandaise qui ne quitte jamais sa bouteille de Bushmill’s. Le jour où elle rencontre Patrick Kelly, le père de la première victime, elle franchit une ligne jaune : Patrick est beau, sombre, intelligent… mais c’est un truand notoire ! Ensemble, ils vont traverser une crise terrible: leur passion bouleverse leurs valeurs, Lizzy fait une tentative de suicide, et leur tueur reste introuvable…

Belle surprise qui devrait donner un grand coup de pied aux idées machistes, Le tueur est un thriller sans pitié aux descriptions pointilleuses et aux passages étonnants. Écrit par des mains féminines, on aurait pu penser bêtement que les massacres auraient tendances à être édulcorés ... mais pas du tout. Le personnage du tueur est fascinant, choquant, décrit avec beaucoup de justesse et, surtout, l'auteure nous fait découvrir peu à peu sa montée aux enfers, comment il est devenu tueur en série.
Le plus troublant est que Martina Cole arrive à nous faire prendre part à la vie de ce type, comprendre comment et pourquoi on en arrive là. Les meurtres en deviennent plus pertinents et malséants. La peur est suggérée mais elle est bien là, les scènes de meurtres sont réalistes au possible.

Pour une raison ou pour une autre, ce matin-là, George avait un appétit féroce.

Martina Cole instaure également un climat de confiance en créant tout un univers, une vie, autour de chacun des personnages principaux. On pourra regretter tout de même le côté niais de certains dialogues entre mère et fille par exemple, ou encore, certains clichés sur le vilain gangster qui cache un cœur en or.
Outre ces aspects légèrement négatifs, l'auteure ne tombe pas dans le piège de la fin 'toute programmée'. Non, la fin est originale et assez surprenante. Très réaliste en fait ...
Belle surprise donc comme je l'indiquais au début, Le tueur est un thriller vraiment efficace au suspense alléchant.
A se procurer très vite chez Fayard Noir !

Aucun commentaire: