L'Encombrant Mister Kitchen est un roman de Charles Higson. Il est actuellement en lice pour le prix SNCF du polar (9ème édition).
Présentation de l'éditeur :
Quand vous êtes un designer londonien dans le vent, vous pouvez tout avoir : de l'argent, du succès, un bon dealer, de l'arrogance à revendre et un sentiment de supériorité à toute épreuve. Aussi, lorsqu'un emmerdeur du nom de Mister Kitchen vient vous prendre la tête de bon matin pour une histoire de bagnole, il peut arriver que vous réagissiez un peu excessivement - très excessivement même -, et que vous vous retrouviez soudain avec un cadavre sur les bras. Un cadavre qui pourrait réduire en miettes votre confortable petit univers. À moins que vous ne vous en débarrassiez - ni vu ni connu.
Mais un emmerdeur, même clamsé, reste un emmerdeur, c'est-à-dire quelqu'un dont on ne se débarrasse pas si facilement. Et lorsque les embûches se multiplient dans une journée particulièrement chargée, riche en surprises - l'ex-petite amie qui accouche, les parents qui débarquent, la dope qui vient à manquer -, la mauvaise farce ne tarde pas à tourner au cauchemar.
Tout en dressant un portrait irrésistible des nouveaux riches branchés de la société anglaise, Charles Higson signe un polar déjanté et hilarant, avec un humour noir typiquement british.
Après Le roi des fourmis du même auteur, Higson nous décrit ici la plus mauvaise journée de la vie du personnage principal. "Héros tragique" ou "traître comique", ce dernier est à la fois plaisant et détestable aux yeux du lecteur.
Sa journée pourrait se résumer en une suite de catastrophes :
*** Attention, si vous souhaitez lire ce livre, ne lisez pas le paragraphe suivant. ***
***
Le personnage principal est un jeune homme londonien, riche, drogué, égoïste, qui déteste les bulletins météo; d'ailleurs ce ne sont que des mensonges, et qui souhaite vendre sa voiture, mais malheureusement Mister Kitchen, potentiel acquéreur, arrive trop tôt et notre héros est de mauvais poil, d'où embrouille entre les deux personnages qui commencent à se battre mais Mister Kitchen finit empalé sur un objet d'art ... alors notre héros l'enferme dans le coffre de sa SAAB en direction d'une ville située très loin pour y noyer le corps, mais il n'a pas assez d'essence, donc direction une station service où il se fait voler son porte-feuille par deux SDF, par conséquent, se retrouvant sans argent il décide d'en demander à son ex, mais celle-ci est enceinte et le bébé souhaite sortir aujourd'hui ... alors direction l'hôpital où il assiste à l'accouchement ... puis il se dirige vers son atelier pour y faire brûler le corps mais une apprentie fait des heures supp' et l'empêche donc d'exécuter son plan, alors il décide de retourner chez lui où ses parents l'attendent pour fêter son anniversaire au restaurant ... mais au passage il rencontre les deux SDF avec qui il se bat, a un accident et sa voiture finit dans le jardin d'un mec bourré et qui possède une carabine à air comprimé, perd les clés de son atelier et ratisse tout Londres à la recherche de l'apprentie, manque de mourir d'une overdose, et, enferme ses parents dans le coffre de la SAAB. Quelle journée !
***
Durant tout le roman, l'auteur nous offre une visite de Londres et de la mentalité de ses habitants. On notera diverses références musicales et cinématographiques dont Reservoir Dogs de Tarantino (est-il le Tarantino de la littérature ?) et James Bond; référence récurrente chez l'auteur car il a écrit dans le passé divers romans sur la jeunesse de 007. Deux scènes m'ont particulièrement plu : la scène de l'accouchement et la scène où il est aux toilettes lors d'une fête. Le roman est très bien écrit et ne laisse aucun répit au lecteur. Le final est splendide.
Note : 18/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire