dimanche 21 septembre 2008

Comment sera le monde en 2020 ?

Le rapport de la CIA ou Comment sera le monde en 2020 ? est un compte rendu présenté par Alexandre Adler.

Présentation de l'éditeur :
Ce document est exceptionnel, unique même. Pour la première fois, le public a accès aux recherches et aux analyses des meilleurs géopoliticiens de la CIA. Quelle sera la carte du monde dans dix ans ? dans trente ans ? Quelle sera l'issue de la guerre mondiale diffuse que nous vivons actuellement ? Le terrorisme va-t-il s'amplifier ? La montée de la Chine et de l'Inde sera-t-elle progressive ou violente ? Verra-t-on l'effondrement de l'hégémonie américaine ? La mondialisation, apparemment irréversible, imposera-t-elle le modèle occidental ? Entre alarmisme et espérance, les auteurs de ce rapport - historiens, militaires, diplomates - proposent la lecture la plus fine, lucide et vraisemblable du monde de demain.


Cet ouvrage est un rapport réalisé par le Conseil national du renseignement américain, le NIC (National Intelligence Council), et exposé par l'historien et journaliste français spécialisé en géopolitique internationale ; Alexandre Adler. Comment sera le monde en 2020 ? Les meilleurs experts tentent d'y répondre en nous proposant quatre scénarii totalement différents et agrémentés de schémas, de carte du monde affichant une idée du paysage en 2020, de lettres personnelles et fictives où un parent d'Oussama Ben Laden raconte ce qu'il vit et comment il voit le reste du monde, de discussions imaginées par SMS entre deux marchands d'armes et de divers graphiques.

Afin de prévoir les évènements futurs, Alexandre Adler nous explique, par le biais d'une préface, comment est le monde actuel et comment il en est arrivé là. A partir de là, les plus grands spécialistes au monde nous expliquent leurs visions des choses sur les épisodes à venir ... comment vont évoluer les différentes religions ? La Chine et l'Inde vont-ils devenir les plus grandes puissances mondiales ? Comment vont évoluer les États-Unis ? Et les groupes terroristes ? La réponse à toutes ces questions se trouve dans l'un des scénarios présentés ci-dessous.

Le monde selon Davos propose "une croissance économique robuste" mais nettement dominée par l'Asie, et notamment la Chine et l'Inde. "Dans ce scénario, les géants asiatiques et quelques autres états en voie de développement ne cessent de creuser l'écart avec les économies occidentales". Ces hypothèses prévoient la montée de plusieurs autres pays : la Russie, le Brésil, l'Indonésie et l'Afrique du Sud; et le rechignement en masse des Etats-Unis.

La Pax Americana "se penche sur la manière dont la prééminence américaine pourrait survivre aux mutations du paysage politique mondial". On y voit les Etats-Unis toujours aussi puissants dans leur rôle de "gendarme du monde" malgré l'inévitable montée de la Chine.

Le scénario Un nouveau califat prévoit la venue d'un "mouvement mondial alimenté par l'identité religieuse radicale" suite à la proclamation d'un nouveau calife. Les distances entre le monde occidental et le monde musulman vont se creuser encore plus et "une nouvelle génération d'activistes" pourrait naître afin de défendre les idées de ce Califat dans le monde entier.

Le cycle de la peur est un scénario catastrophe. Il "explore ce qui pourrait arriver si les inquiétudes nées de la prolifération de certaines armes se trouvaient exacerbées". La montée du terrorisme et l'accession des ADM (armes de destruction massive) rendent ce scénario le plus dangereux de tous.

Bien que l'ouvrage soit parfois assez difficile à lire car il demande une très grande concentration, il n'en reste pas moins très intéressant. En effet, voir comment va se développer notre monde est palpitant. Malheureusement, rien de vraiment bon n'est présagé. Carpe Diem diront certains mais il ne faut pas oublier que l'avenir et nos enfants dépendent de nous ... dépendent de ce fameux instant présent où nous prenons des décisions et faisons des choix ... de vote par exemple.

Note : 16/20

2 commentaires:

Silouane a dit…

On attend ton avis, la prospective est un art casse-gueule :-)

MiKa ... a dit…

Je suis un parfait ignorant question géopolitique, j'ai peur que mon avis soit aussi casse-gueule ! ;-)
Pour le moment, c'est vraiment intéressant, j'apprends beaucoup même si quelques fois je ne partage pas ses avis personnels.