samedi 31 janvier 2009

Défi littéraire : 5 continents


Un petit billet pour vous présenter un défi littéraire créé par Catherine du blog "La culture se partage". Le principe de cet évènement est de choisir cinq romans policiers et de publier son compte-rendu. Une petite subtilité ... chaque auteur doit appartenir à un continent différent des autres. Un blog a été créé pour ce défi : http://defi5continents.over-blog.com/. N'hésitez pas à vous inscrire en lisant les modalités.

Catherine a publié sa liste et demande à chacun des participants de faire de même. Voici donc ci-dessous ma liste avec la présentation de l'éditeur pour chaque roman.

  • ASIE
Seishi Yokomizo (Japon) - Le village aux huit tombes

Le village aux Huit Tombes est une bourgade au cœur des montagnes, abritant les corps de samouraïs assassinés, dans des temps très anciens, par les habitants à la recherche d'un trésor. L'arrivée du narrateur coïncide avec une cascade d'assassinats qui plonge rapidement les villageois dans le désarroi et la terreur. Il découvre avec horreur que les crimes se succèdent selon une mécanique diabolique, dont il tente de comprendre les lois avant que la boucle ne soit fermée.

  • EUROPE
Velibor Colic (Bosnie) - Mother Funker

Une traversée funeste de l'Europe des dictatures, de Paris à Budapest, puis de Vienne à Belgrade, sur les traces de l'anti-héros, l'américain Hubert Selbi, tueur à gages qui élimine les criminels de guerre.



  • AFRIQUE
Driss Chraïbi (Maroc) - L'homme qui venait du passé

L'inspecteur Ali n'est jamais pressé, même quand la sécurité du monde est en jeu. A fortiori quand une huile du gouvernement marocain le convoque pour lui annoncer une macabre découverte : un cadavre au fond d'un puits dans le patio d'un riyad, un palais de Marrakech. Entre deux bouffées de kif et quelques tajines épicés, Ali mène l'enquête grâce à son traditionnel réseau d'indics, composé de femmes de ménage, de chauffeurs de taxi et de caïds de la drogue. Mais il déploie cette fois ses antennes beaucoup plus loin que d'habitude, du côté de la France, des Étas-Unis et de l'Afghanistan. Qui est donc le mort du riyad, de quel réseau islamiste était-il le chef ? De la mafia marocaine aux coffres-forts des banques suisses, en passant par les hautes sphères du renseignement occidental, un gigantesque jeu de pistes se met en place, où Ali progresse nonchalamment vers les secrets les mieux gardés de la planète.
  • OCEANIE
Colin Cotterill (Australie) - Le déjeuner du coroner

Laos, 1976. Les communistes du Pathet s'emparent du pouvoir et l'intelligentsia fuit le pays. Siri Paiboun, un médecin qui a fait ses études à Paris, décide de rester. À 72 ans, et bien que n'ayant jamais pratiqué d'autopsie, il est nommé coroner. Malgré l'âge, il a gardé intactes sa curiosité et son intégrité, et ce n'est pas une poignée de bureaucrates ignorants qui va lui dicter sa loi ! Quand la femme d'un ponte du Parti meurt en plein banquet et que les cadavres de trois soldats vietnamiens sont retrouvés sur les eaux d'un lac laotien, tous les regards se tournent vers lui. Décidé à résoudre ces crimes en dépit des tentatives d'intimidation, Siri mène l'enquête, recrutant au passage quelques vieux amis, mais aussi les shamans hmongs, les esprits des forêts, et même ceux des morts qui le visitent en songe...

  • AMERIQUE
Bernardo Fernandez (Mexique) - Une saison de scorpions

Même les tueurs à gages ont des états d'âme… Au moment d'abattre celui qui doit être son dernier « client » avant la retraite, El Güero décide d'épargner ce bon père de famille et se retrouve… à la place du mort. En cavale au volant de sa précieuse Impala, pourchassé par ses anciens collègues, il croisera le chemin d'un braqueur de banques yougoslave et de sa fine équipe de « narcojuniors ». La rencontre entre l'ex-tueur à gages et les apprentis gangsters sur fond de quiproquos en plein désert mexicain fera des étincelles…
Délirant et violent comme un Tarentino, ce court roman est un « western urbain » drôle et vivant, peuplé de personnages hauts en couleur.

Et vous, quelle est votre liste ?

3 commentaires:

Catherine a dit…

Mika, bonjour, ta présentation se mettra en ligne sur le blog consacré au défi le 7 février.

La liseuse a dit…

ce défi a beaucoup de succès. J'ai vu ça sur le blog dédié. J'y aurai bien participé mais je n'arrive pas à tenir mes engagements côté challenge littéraire. Bon défi Mika ! Je ne connais aucun des auteurs que tu cites.

MiKa ... a dit…

@Catherine : Bonjour Catherine, merci pour la mise en place de la présentation. ;-)

@La liseuse : Salut, c'est vrai qu'avec le prix sncf, le prix polar pourpres et tous les autres prix ... c'est dur de tout lire. J'ai trouvé l'idée de Catherine originale, je vais essayer de faire de mon mieux pour tout lire. :-)
Pareil que toi ... je ne connais aucun des auteurs que j'ai cité. J'ai essayé de faire d'en l'originalité et la découverte. J'espère que j'ai bien fait et que ça va me plaire.

A+