jeudi 1 octobre 2009

Fractures


Fractures est un roman de Franck Thilliez. N'hésitez pas à vous rendre, après avoir lu ce roman, sur le blog d'Alice, celle qui a inspirée l'auteur pour son histoire. Les informations qui y sont expliquées permettent de faire la part des choses et de réaliser combien la vie d'Alice a du être compliquée.

Mise à jour : A noter la sortie aujourd'hui d'un article sur Fractures dans le journal Libération. Les déclarations faites par l'auteur sont vraiment troublantes et prouvent le génie de celui-ci pour la mise en scène ... je n'en dis pas plus !

Présentation de l'éditeur :
Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa soeur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine 6 mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistance sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête.
Un aller simple vers la folie...


Fractures est un roman policier assez sensible car il mélange fiction et réalité. Ce côté réel rend le récit encore plus stressant qu'il ne l'est déjà, surtout que l'histoire démarre sur les chapeaux de roues. En effet, dès le départ l'auteur décrit avec sensation d'inimaginables horreurs qui lui permettent de vous tenir en otage pour ne vous relâcher qu'à la dernière page du roman. Tout au long de l'histoire, Franck Thilliez joue avec nos nerfs en nous orientant à de multiples reprises vers diverses pistes et en usant de faux-semblants. D'autant plus qu'il multiplie les intrigues sans jamais commettre le moindre faux pas. Le problème psychiatrique d'Alice, la disparition de Dorothée, sans compter les ennuis rencontrés par chacun de leur parent ... La famille Dehaene doit faire face à de nombreux soucis que le docteur Graham essaie de résoudre. Lui-même doit d'ailleurs affronter certains démons du passé et tenter de cicatriser ses plaies pour aller de l'avant. Julie Roqueval, assistante sociale, collègue et amie de Luc Graham, va t-elle réussir à se faire une place dans toutes ses histoires et à comprendre ce qui les relie toutes ?

Tout semble tellement simple en apparence.
Tout est tellement compliqué en réalité.

Je me suis retrouvé entièrement absorbé par ce roman. Les personnages sont impressionnants de réalisme et le suspense autour du mystère caché de chacun d'entre eux est insoutenable. Chacune des pièces du puzzle est effrayante dès qu'elle trouve sa place dans les dédales de ce casse-tête littéraire et psychologique. Le personnage d'Alice est à la fois faible et courageux, sensible et obstiné. Mais une chose est sûre, Alice se sent de plus en plus perdue suite aux différents évènements récents qui l'entourent. Certains chocs vont la perturber et la désorienter totalement ("torturer ce corps qui la torture"). Avec l'aide de son psychiatre et de son ami Fred, elle souhaite découvrir la réalité et connaître les raisons de tous ces secrets et mensonges qui constituent son environnement.

sordide spectacle d'un survivant qui n'a pas eu la chance de mourir

Encore un roman où l'auteur nous promène dans les villes du nord de la France. Comme à son habitude, il utilise un thème intriguant comme point de départ, ici la psychiatrie, et brode une histoire effroyable tout autour. Plus qu'un simple romancier de thrillers, Franck Thilliez s'affirme comme un véritable tapissier de suspense et d'horreur. Autre remarque, ce n'est pas la première fois qu'il s'intéresse au cerveau dans ses romans ; rappelez vous La Mémoire Fantôme mais aussi le final de La chambre des morts avec les allusions aux parties du cerveau pour les caves de la Bête. On peut même aller plus loin en identifiant une référence à son premier roman ; Conscience Animale ("Il voit l'homme devenir animal, s'éloigner de sa conscience."). Difficile donc de passer à côté de ce thriller exceptionnel et violent psychologiquement, si vous êtes en quête de sensations fortes.

Note : 18/20

2 commentaires:

Stephie a dit…

Il faudra que je trouve du temps pour découvrir cet auteur

MiKa ... a dit…

Il est devenu un auteur de thriller incontournable en France. N'hésite pas à le lire si tu en as l'occasion. ;-)