jeudi 11 février 2010

1974

1974 est le premier opus de la tétralogie consacrée au Yorkshire de David Peace.

Présentation de l'éditeur :
Après Jeanette Garland et Susan Ridyard, la jeune Clare Kemplay vient de disparaître sur le chemin de l’école. Son cadavre sera bientôt retrouvé dans une tranchée sur un chantier.
Nous sommes en 1974, dans la région de Leeds. Noël approche. Edward Dunford, reporter à l’Evening Post, est encore un néophyte qui fait ses premières armes dans l’ombre du journaliste vedette de la rédaction, Jack Whitehead. Au volant de la vieille voiture de son père, il sillonne les routes de l’Ouest du Yorkshire, à la recherche d’indices susceptibles d’éclairer les meurtres de ces trois fillettes. Au début, il croit seulement chasser le scoop, mais plus il enquête, plus il découvre que bien des choses sont pourries au royaume du Yorkshire : policiers corrompus, entrepreneurs véreux, élus complices…

Plusieurs heures ont passé depuis que j'ai, avec beaucoup de tristesse, refermé cet ouvrage. Et depuis tout ce temps, mon engouement reste le même. Je peux donc affirmer avec certitude que je viens de me prendre une grosse claque littéraire !
Tout dans ce roman était fait pour me plaire : une intrigue digne des grands polars, une multitude de personnages charismatiques et un style coupé avec l'utilisation de phrases courtes parfois dépourvues de verbe et d'un vocabulaire assez cru qui permettent à l'auteur de décrire avec force la succession des évènements. J'ai ressenti les mêmes violents frissons que lorsque j'avais lu Nécropolis de Lieberman, j'ai ressenti la même haine et le même dégoût ambiant que lorsque je lis du Ken Bruen, et pourtant, j'ai eu l'impression d'assister à la naissance d'un genre nouveau.

Le serpent policier bondit aussitôt, avança, et une marée de matraques noires déferla sur les familles.

Avec son écriture forte et non conventionnelle, David Peace a une manière bien particulière de décrire et faire partager la terreur à laquelle assiste Edward, son personnage principal. Edward est journaliste et ne supporte plus de vivre dans l'ombre de son père et du grand Jack Whitehead. Il veut se faire une place parmi les meilleurs journalistes ... oui, mais à quel prix ? Entre les  "merde" et les "désolé", Edward accumule les bonnes et les mauvaises rencontres ainsi que les bonnes et les mauvaises actions. Ce personnage auquel on s'attache assez facilement n'a pourtant rien pour plaire puisqu'il agit bien trop souvent égoïstement. Mais c'est sur ce point que l'auteur tape fort puisque finalement Edward n'est nulle autre personne que nous même. Quelles décisions aurions-nous choisi ? Jusqu'où serions-nous allés pour connaître la vérité ? Edward est la partie courageuse, voire inconsciente, de la plupart d'entre nous.

J'eus envie de dormir mille ans, de me réveiller quand les gens comme eux auraient disparu, quand leur sale encre noire ne pourrait plus souiller mes doigts, mon sang.

Avec 1974, David Peace donne une profondeur peut-être jamais atteinte dans le roman noir. Il ressort de son texte une force stupéfiante qui ne nous laisse pas indemne lorsque la lecture du roman s'achève. Dans cette histoire, chacun voit midi à sa porte. Chaque personnage cache quelque chose et il s'agit bien souvent de linge sale. Un texte d'une noirceur incroyable et tellement réaliste. "Merde", c'était une sacrée bonne expérience  !

6 commentaires:

Mic a dit…

Bonjour Mika,

Beaucoup d'enthousiasme pour ce livre, je ne connais pas David Peace, c'est vrai que sur le marché du polar, il y a tellement d'écrivains en ce moment! est-ce un format poche? en tout cas, j'espère pouvoir le lire un jour, ton billet m'a donné envie ... A bientôt, MIC.

MiKa ... a dit…

Bonjour MIC,
Oui beaucoup d'enthousiasme, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi fort, tout à fait mon style.
C'est bien un format poche (9 euros chez Rivages). J'espère que tu auras la chance de le lire, et que tu l'apprécieras ! :-)

A bientôt

books2heaven a dit…

Je l'ai emprunté aujourd'hui même et ton post me donne encore plus envie.

MiKa ... a dit…

J'espère qu'il te plaira !
Bonne lecture !

cynic63 a dit…

Une expérience, c'est tout à fait ça, un livre de David Peace. Et c'est vraiment lourd à digérer en plus...mais ça vaut le coup

MiKa ... a dit…

Oui, lourd à digérer, c'est tout à fait ça ! Ça m'a travaillé encore plusieurs jours après avoir fini le bouquin. Très étrange comme sensation !