mardi 8 juillet 2008

Nécropolis

Nécropolis est un roman d'Herbert Lieberman. Ce roman a reçu le Grand prix de littérature policière 1978.

Présentation de l'éditeur :
Nécropolis, c’est la "Cité des morts" : New York, sillonnée par les fous et les drogués, les assassins et les paumés de toute sorte ; en proie aux intrigues de la municipalité et aux trafics d’influence ; quadrillée par les voitures de police et les ambulances avec, comme destination finale, presque toujours : la morgue.
Un des sommets de la littérature policière, mais aussi un extraordinaire document pour lequel l'auteur a lui-même enquêté pendant plus d'un an dans les morgues de Manhattan. Surtout peut-être, comme la presse américaine l'avait souligné lors de la parution "le plus beau livre jamais écrit sur New York".


Nécropolis décrit le quotidien du médecin légiste Paul Konig. Âgé d'une soixantaine d'années, ce personnage est un référence dans son domaine dans le monde entier. Veuf et père d'une jeune femme prénommée Lolly, la vie de Paul va s'assombrir (encore plus) lorsque cette dernière décide de partir sans le prévenir. Heureusement un ami haut placé dans la police l'aide à la chercher. Après s'être faite embobinée par un pseudo révolutionnaire, Paul n'a plus de nouvelles d'elle.

En parallèle de cette affaire, une arnaque jaillit du service dont Paul est le chef. Certains revendent des cadavres illégalement; ce qui a coûté 3 millions de dollars ... que le maire de New York réclame. Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là pour le Docteur Konig. En effet, son service est pointé du doigt par les journaux après une mauvaise expertise commise par un des médecins sous la responsabilité de Paul. Ce dernier ne veut pas dénoncer le responsable et doit rendre des comptes à la justice.

Le personnage de Paul est très attachant. Son histoire est sombre et triste. Une femme décédée, une fille peut-être kidnappée, des voleurs dans son service, un médecin qui ne pense qu'à la gloire ... Malgré tout cela, Paul reste sérieux et disponible dans son travail. L'auteur nous décrit des dizaines d'autopsies différentes nous apprenant comment reconstituer la scène du crime (ou du suicide) à partir d'un corps ... ou de quelques morceaux de corps. L'écriture est tellement agréable à parcourir que j'ai englouti ce roman en quelques heures. Le travail de recherche de l'auteur sur le domaine de la médecine légale est extrêmement précis et vraiment intéressant. Une véritable référence du roman policier.

Note : 18/20

2 commentaires:

Nico a dit…

J'ai également beaucoup apprécié ce grand classique de la littérature noir. Je remarque une chose en parcourant les différents blogs centrés sur le polar: Brussolo apparaît rarement. Pourtant c'est un très grand, c'est dommage!

MiKa ... a dit…

Merci pour tes comm'.
Serge Brussolo est certes un écrivain reconnu mais j'avoue, pour ma part, ne l'avoir jamais lu ...