lundi 7 juillet 2008

Le Magasin des Suicides

Le Magasin des Suicides est un roman de Jean Teulé, l'auteur de Darling qui a été adapté au cinéma.

Présentation de l'éditeur :
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Dans un mystérieux futur où l'on paie en euros-yens, la famille Tuvache tient un magasin très original car ils y vendent des articles permettant de se suicider. Des Smith and Wesson jetables, des cordes pour se pendre, des dizaines de sortes de poison camouflées dans des pommes ou des bonbons ... voici une petite liste d'accessoires vendus par Mishima (clin d'œil à l'écrivain Yukio Mishima qui s'est donné la mort par seppuku) et Lucrèce (prénom d'une romaine, Lucretia, qui s'est tuée après avoir été violée), les propriétaires du Magasin des Suicides.

Déjà parents d'un jeune Vincent (hommage au peintre Vincent van Gogh) anorexique, dépressif et enfermé la plupart du temps dans sa chambre à créer des œuvres d'art très glauques, et, d'une jeune Marilyn (pour Marilyn Monroe) qui se déteste et est tombée amoureuse du gardien du cimetière, les deux gérants ont un nouvel enfant, Alan (pour le grand oublié de l'histoire Alan Turing), après avoir testé un préservatif troué.

La famille Tuvache n'arrive pas à s'habituer au nouveau venu dans ce monde triste et où le nombre de suicides atteint des chiffres impressionnants. En effet, le petit "ange" sourit ... et il est malvenu de sourire dans un magasin de suicides !

Ce roman ne se limite pas à atteindre un degré important de noirceur, il nous cultive et nous apprend de multiples passages de l'histoire où le suicide est au premier rang. L'humour et l'originalité associés à la douce écriture de l'auteur font de ce livre un véritable bijou.

Note : 17/20

Aucun commentaire: