samedi 17 juillet 2010

Dexter dans de beaux draps

Dexter dans de beaux draps est le quatrième épisode du célèbre tueur en série Dexter Morgan, également héros du petit écran.

Présentation de l'éditeur :
Après une lune de miel à Paris étonnamment réjouissante, Dexter, marié, commence à s’encroûter. Mais la découverte d’un premier corps joliment posé dans un transat sur la plage réveille son besoin de faire justice... à sa manière. Il apprend bientôt qu’un artiste sadique dispose ses œuvres macabres aux quatre coins de la ville de Miami. De plus, sa sœur Deborah, chargée de l’enquête, est poignardée par un de ses suspects. Pas d’hésitation : il le retrouve et, convaincu de tenir son artiste délirant, l’élimine. De façon atroce, comme d’habitude !
Problème : quelqu’un l’a filmé et a mis sa vengeance en ligne, sur YouTube.

C'est toujours un plaisir de retrouver notre tueur en série préféré confronté à de nouveaux ennemis presqu'aussi insensibles et cruels que lui envers ses victimes. Bien que l'humour si spécifique au personnage soit toujours au rendez-vous, le roman est sans conteste le plus mauvais épisode de la série. Et de loin. En effet, le manque de suspense et d'originalité se fait cruellement ressentir et l'auteur n'arrive pas à se sortir de sa trame de départ pourtant intéressante : Dexter filmé et visible sur Youtube alors qu'il commet un nouveau meurtre.

Oh, maman, qui est ce grand et séduisant monsieur avec sa scie ensanglantée ? Mais enfin, c'est Dexter Morgan, mon chéri, l'horrible assassin

Quand l'art rencontre le meurtre, Dexter, lui, rencontre un adversaire bien plus étrange que tous les précédents. Véritable sadique sanguinaire, l'artiste-meurtrier met en scène une œuvre composée de morceaux de cadavres et d'images chocs. Une sorte de virtuosité qui aurait pu plaire à Dexter si le tueur ne s'en prenait pas à sa famille.
Hormis Dexter, les personnages sont assez creux et peu travaillés. Le style de l'auteur est simple et peu convaincant. La série s'essouffle donc à chaque nouveau tome pour n'apparaître finalement que comme l'ombre de la série télévisée du même nom.
Une grosse déception donc pour ce nouvel opus !

2 commentaires:

Mic a dit…

Bonjour Mika,

J'ai lu, il n'y a pas si longtemps, un article concernant l'auteur Jeff Lindsay. Le journaliste prétendait qu'un producteur américain avait lu les livres de cet auteur, et il avait trouvé le personnage central passionnant à exploiter dans une série, mais que les livres étaient "mal écrit et peu passionnantà lire". On connaît la suite : "Dexter" une série américaine de grande qualité, diffusée sur Canal+ avec un acteur performant pour jouer le rôle du psychopathe. N'ayant pas lu les livres, trouves-tu, qu'il y a une grande différence de qualité entre les deux productions ? "série et livres". A plus Mika! amitiés, MIC.

MiKa ... a dit…

Bonjour Mic,

Merci pour l'info !
En effet, les deux productions sont de plus en plus différentes. La série tv est plus subtile et les personnages sont beaucoup plus intéressants. Les livres s'appauvrissent en suspense, ça devient un peu n'importe quoi je trouve ...
Je te conseille de rester sur la série tv.
A bientôt !