mardi 14 septembre 2010

2030 : l'Odyssée de la Poisse

2030 : l'Odyssée de la Poisse est à la fois le nouveau roman d'Antoine Chainas et la nouvelle aventure du mythique Poulpe.

Présentation de l'éditeur :
Paris, 2030. Le Poulpe a 70 ans. Vous le pensez à la retraite ? Lui-même y croit fermement... Mais il suffit que Chéryl et lui gagnent à la Loterie Nationale Obligatoire une séance de Porn-incarnation, pour qu'il replonge, malgré quelques douleurs lombaires, dans une nouvelle enquête.
Les Omnimorphes, clones à tout faire aux facultés d'incarnation, sont victimes d'un mystérieux tueur, et ceci dans l'indifférence générale d'une société abrutie de surconsommation. Mais voici notre Poulpe bien décidé à user de tous les moyens pour sauver Georgie l'Omnimorphe, qui semble être la prochaine victime sur la liste...

Petite particularité avec ce Poulpe puisqu'Antoine Chainas le propulse une vingtaine d'années dans le futur pour le placer encore une fois au centre d'une histoire dangereuse. Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, flaire toujours les embrouilles et s'y jette en plein dedans. C'est donc logiquement qu'on le retrouve torturé par l'un des maîtres du roman noir français. Et quelle  douce torture que de se retrouver au cœur d'un roman d'Antoine Chainas !
A 70 ans, le Poulpe s'est malheureusement assagit et apparaît plus souvent comme un spectateur qu'un acteur dans l'histoire. Georgie, quant à lui, se retrouve mêlé au centre d'un complot qui vise à anéantir les Omnimorphes, ces clones que les humains peuvent contrôler à distance pour assouvir le moindre de leur désir. Mais c'est sans compter sur un étrange phénomène impromptu qui offre à ces enveloppes corporelles une âme leur permettant d'éprouver des sentiments humains comme la colère, la joie ... à l'image d'un certain CARL issu de 2001: L'odyssée de l'espace dont l'auteur fait référence.

il était fasciné par ce qui se déroulait sous ses yeux

Le Poulpe n'a jamais aussi bien porté son prénom, Gabriel, que dans ce roman. Véritable protecteur, l'archange met tout en œuvre pour protéger Georgie. Depuis toujours il se sent concerné par la défense des plus démunis ; ceux qui sont rejetés et salis par la société. Et là, il a du boulot.
Antoine Chainas traite ses Omnimorphes comme des objets, du matériel dont on se sert et qu'on jette par la suite. La science-fiction sert l'auteur, à l'image du poète La Fontaine avec ses animaux, pour symboliser les maux de la société actuelle. Tout aficionado de l'auteur retrouvera sans conteste la griffe Chainas. Le seul léger bémol à mon goût est le manque d'investissement du Poulpe, son manque de présence ... mais à 70 ans, on ne va tout de même pas lui demander de se prendre encore une énième raclée.

1 commentaire:

gridou a dit…

Encore un ami de Chainas...je comprends pourquoi tu es dans la liste de Pierre F. (qui m a permis de découvrir ton blog)