jeudi 10 février 2011

Groenland

Groenland est le second polar de Bernard Besson aux éditions Odile Jacob, après Main basse sur l'Occident sorti l'année dernière.

Présentation de l'éditeur :
« Dans un craquement de fin de monde, la région du Lauge Koch Kyst quittait le Groenland pour rejoindre la baie de Baffin. Une monstrueuse crevasse, profonde de plusieurs centaines de mètres, s’élargissait au milieu de l’île-continent. Une hache invisible venait de séparer la calotte glaciaire en deux morceaux. »
Ainsi s’ouvre le nouveau thriller de Bernard Besson. La violence ici n’est pas seulement celle de la mort annoncée des glaces arctiques. Un bateau de la compagnie française de prospection géologique Terre Noire se trouve dans les parages et est en danger. Mais que fait donc aussi à errer sur la banquise un tueur professionnel richement payé pour s’attaquer à des scientifiques qui y mènent des explorations ? Que recherche exactement Terre Noire ? Et sa concurrente canadienne North Land ?
Deux anciens des services de renseignement français, John Spencer Larivière et sa compagne eurasienne Victoire, vont devoir démêler l’écheveau... Ils découvriront que, dans le silence glacé du Grand Nord, c’est une guerre sans merci qui se livre.
L’un des premiers thrillers sur fond de réchauffement climatique.

Difficile de donner son avis sur ce roman. Il y a du bon bien sûr mais également du moins bon. Groenland est un 'thriller catastrophe' assez inégal. La narration et le style sont efficaces, rien à redire quant à la plume de Bernard Besson. Par contre, le travail réalisé sur les personnages est assez pauvre. Totalement caricaturaux, ils en deviennent parfois même insupportables et on devine assez aisément quel avenir les attend.
De même, la trame est prévisible et le complot mis en place ne prend pas. Manque d'imagination peut-être, en tout les cas le scénario offert n'est pas le point fort du roman.

il commençait à comprendre ces Groenlandais victimes d'une civilisation qu'ils n'avaient pas choisie.

Là où l'auteur surprend c'est dans le message écologique qu'il fait passer à son lecteur. Sans trop en faire, Bernard Besson arrive à nous terrifier en mettant en scène quelques catastrophes naturelles aux conséquences tragiques.
Le roman ne donne aucune indication temporelle et pourtant tout semble proche de notre actualité. C'est un moyen efficace dont se sert l'auteur pour nous mettre en garde quant à l'arrivée probable d'une catastrophe de ce genre dans les années à venir.
Groenland est un thriller intéressant du point de vue politique et écologique mais sa pauvreté en suspense et la quantité de séquences en parallèle peuvent gêner certains types de lecteurs.

Aucun commentaire: