lundi 28 février 2011

L'homme qui voulait être heureux

L'homme qui voulait être heureux est un roman de Laurent Gounelle qui a été particulièrement bien accueilli dans divers pays.

Présentation de l'éditeur :
Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas… heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vous bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

L'homme qui voulait être heureux se révèle plus être un roman sur l'épanouissement de l'homme moderne à base de réflexions philosophiques plutôt qu'une fiction délivrant le déroulement d'une histoire bien ficelée. Bien qu'il est légèrement difficile de rentrer pleinement dans l'histoire, on se plait à découvrir la sagesse du vieux guérisseur et de rapporter ses dires sur nos propres vies.
On pense d'ailleurs à Socrate confiant sa vision de la vie à ses disciples. Et pareillement que ces derniers, il nous est possible d'ouvrir nos yeux sur les valeurs de ce qui nous entoure. Tout évènement peut être pris positivement comme négativement, il faut juste savoir comment regarder les choses ...

- Donc, on se met à croire des choses sur soi à partir de ce que d'autres nous disent ou de ce que l'on déduit inconsciemment de certaines expériences qu'on a vécues. C'est ça ?

Ce court roman a l'avantage de mettre son lecteur à l'ouvrage, de lui faire se poser les bonnes questions et de proposer des solutions quant à la possibilité de voir le monde meilleur. Agrémenté de nombreux et extraordinaires exemples, L'homme qui voulait être heureux démontre des connaissances certaines et pointues en psychologie.
La quête du bonheur est à bout de bras ... et au bout de vos doigts, alors laissez filer les pages.

2 commentaires:

Morgouille a dit…

Ce roman m'a marquée, pour toutes les réflexions qu'il nous tend doucement... J'ai trouvé que la quête du bonheur universel lui donnait une belle ambiance !

MiKa ... a dit…

Oui, il aide à réfléchir et il m'a fait me sentir bien quelques heures. :-)