mardi 19 avril 2011

Faute de preuves

Faute de preuves est le dernier roman d'Harlan Coben édité en France à ce jour.

Présentation de l'éditeur :
Pourriez-vous pardonner à ceux qui ont brisé votre vie ? Plus machiavélique que jamais, Harlan Coben nous entraîne au coeur d'une effroyable machination.
Journaliste dans une émission de télé-réalité, Wendy piège en direct les prédateurs sexuels. Sa dernière prise, Dan Mercer, un éducateur pour adolescentes : tout l'accable, on le soupçonne même de meurtre.
Mais les preuves font défaut. Wendy le sent bien, quelque chose ne tourne pas rond. Et si elle avait été manipulée ? Si Dan était innocent ?
La jeune femme va alors se pencher sur le passé de Dan, ses années d'étudiant à Princeton, ses quatre amis inséparables... Des amis avec qui il a tout partagé, même le pire...
Secrets, disparitions, complots, cabales sur le net, confréries malfaisantes, vengeance... Un concentré d'adrénaline pour le tout nouveau thriller du maître de nos nuits blanches.


Harlan Coben a écrit du bon et du mauvais, du très bon parfois, et à présent du très mauvais. Même si on sait d'avance qu'on va avoir le droit à une histoire tirée par les cheveux, on se plait de se savoir pris dans l'intrigue et le dénouement nous surprend bien des fois. Avec Faute de preuves, Harlan Coben n'arrive pas à retrouver le niveau de ses meilleurs romans. Pire, il use d'une écriture bien trop simple et noie son intrigue sous de fausses morales. En comparaison cinématographique, on assiste plus à un mauvais téléfilm américain qu'à un bon film à suspense sur grand écran.
L'auteur rentre dans les clichés et semble copier son propre style sans jamais l'égaler. Coben veut faire du Coben mais passe totalement à côté de la plaque.

Qu'auriez-vous fait ?

L'auteur pose de nombreuses questions d'ordre moral. Doit-on faire justice soi-même ? A quel point le voyeurisme télévisuel a t-il une incidence sur la vie des gens ? Les émissions de télévision n'incitent-elles pas notre opinion à suivre la même que les leurs ? La justice est-elle infaillible ? Autant de stéréotypes à la sauce américaine que l'on peut lire ou regarder sur notre téléviseur tous les jours.
Fausse note en cours de route ou début de la fin de l'imagination de l'auteur ? Attendons les titres suivants pour conclure. Petite note positive pour les amateurs de l'auteur, on retrouve un personnage bien connu de ses romans ... A vous de trouver de qui il s'agit !

6 commentaires:

gridou a dit…

J'attendais avec impatience ton avis quand j ai vu qu'il était dans tes lectures en cours...Et je suis RAVIE ! Tout à fait d'accord avec toi, je l ai trouvé très mauvais aussi et j'ai même failli abandonner avant la fin. D'ailleurs c'téait il y a à peine quelques semaines et je ne me souviens déjà plus de l'histoire ;)

MiKa ... a dit…

Content de ne pas être le seul à ne pas avoir aimé ! :-)

Mic a dit…

Bonjour Mika,

Mon billet n'a pas été tendre avec lui, le succès étant au rendez-vous ces dernières années, il écrit beaucoup trop, et surtout bâcle de plus en plus ses manuscrits. Enfin, je remarque qu'aucun travail de fond n'est effectué sur les sujets qu'il aborde, en vue de l'écriture. Et surtout, je n'apprends absolument rien avec ce polar, et en tant que lecteur, je dois t'avouer que c'est cela finalement qui me dérange le plus. Amitiés, MIC.

MiKa ... a dit…

Bonjour MIC,
J'avais lu ton billet et en effet, j'ai vu que tu n'avais pas aimé. J'ai peur que Coben joue trop avec son succès médiatique ... il ne ré-invente plus rien et semble vouloir sortir des romans à la pelle.
C'est bien triste.
A bientôt

Vonnette a dit…

Je n'ai pas aimé du tout ce livre de Coben, une grande déception ! Dommage !

MiKa ... a dit…

Oui, une grosse déception pour moi aussi. :-(
J'espère qu'il va remonter la pente ...