lundi 25 avril 2011

Le jeu de l'ombre

Le jeu de l'ombre est le nouveau roman de Sire Cédric, jeune auteur de thrillers et romans d'horreur.

Présentation de l'éditeur :
Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.
L'art singulier du suspense de Sire Cédric, sa fascination du vertige et son plaisir manifeste à manipuler le lecteur donnent à ce roman une saveur particulière : l'envie de sympathiser, le temps d'un livre, avec ceux qui sont tombés dans l'obscurité du mal.

Ne connaissant l'auteur que de réputation, l'idée que je m'en étais faite est entièrement confirmée. Sire Cédric est un conteur à l'atmosphère gothique et fantastique. Ce polar n'échappe pas à la règle. L'auteur ne se détourne pas de son image et lui donne un environnement totalement mystérieux et à la limite du surnaturel.
L'auteur revisite le mythe de Faust en associant la passion pour la musique de Malko à des phénomènes dramatiques. Il semble qu'une ombre ait passé un pacte avec le diable pour jouer avec Malko, sa petite souris qui doit accomplir d'horribles tâches à son insu. Le rapprochement avec Faust n'est pas anodin car le nom de famille de Malko, Swann, renvoie directement au sublime film de Brian de Palma traitant légèrement du même sujet de fond : Phantom of the paradise.

Sire Cédric n'a pas d'égal dans son domaine. Il allie fantastique et policier avec brio et use d'une plume délicate. Son roman se lit d'une traite. Petit bémol pour ma part concernant la fin légèrement trop rapide à mon goût mais qui n'empêche en rien d'apprécier le récit dans son ensemble.
Sans avoir été totalement conquis par le roman de l'auteur, j'ai été stupéfié par l'originalité du style et sa capacité à échapper aux clichés des romans 'gothiques' de la jeune génération. Le jeu de l'ombre est une sorte d'opéra gothique littéraire et se démarque des autres genres par sa maturité affirmée.
Un très bon moment de lecture !

Aucun commentaire: