samedi 2 avril 2011

Manhattan Freud

Manhattan Freud est le premier roman de Luc Bossi. Ce roman est sélectionné pour le prix des lecteurs du Livre de Poche 2011.

Présentation de l'éditeur :
En 1909, la notoriété de Freud est déjà immense. Il ne lui reste qu’à conquérir l’Amérique. Mais à New York l’attend le plus grand défi de sa carrière : déchiffrer l’âme d’un mystérieux tueur en série et réussir là où la police a échoué…

Manhattan Freud est un petit chef-d’œuvre. Chaque phrase a la saveur délicate d’une tasse de thé, chaque crime la morsure acide d’un coup de poignard. Bossi manie la plume comme Jack l’Éventreur le scalpel. Et il soigne son humour comme Brummel son nœud de cravate. J’adore ! Jean-Christophe Grangé.

Ce thriller psychanalytique est une réussite. Claire Lesegretain, La Croix.

Véritable thriller psychanalytique comme l'a signalé Claire Lesegretain, Manhattan Freud surprend à jouer sur plusieurs tableaux à la fois. A la fois roman historique plaçant l'intrigue au début du siècle dernier et à la fois roman à énigme, Manhattan Freud a l'originalité et la prétention d'utiliser le célèbre psychanalyste Sigmund Freud en tant que détective malgré lui.
Utiliser Freud en tant que personnage principal, c'est se heurter aux analyses du père de la psychanalyse. Dès lors, deux choix sont possible pour Luc Bossi : utiliser Freud comme personnage lambda ou bien pousser le personnage à devenir le plus précisément possible l'homme qu'il a été en restant fidèle à son caractère et à son histoire. C'est cette dernière option qu'a choisi de suivre l'auteur. Et malgré tout la difficulté de redonner vie à ce type de personnage, Luc Bossi s'en sort à merveille et nous livre même quelques passages succulents.

Quelque part, une force malfaisante le défiait. Elle cherchait à le sortir de son élément, à le pousser dans des situations où il se retrouvait complètement impuissant.

Utilisant les plus célèbres ouvrages de Freud, et notamment L'interprétation des rêves, l'auteur met en place des situations qui semblent à nos yeux totalement farfelues et où seule la psychanalyse paraît être le meilleur remède pour en guérir. Luc Bossi captive son lecteur en lui présentant une intelligente mise en scène sous un rythme qui ne cesse de s'accélérer.
Manhattan Freud est une très bonne surprise qui se laisse savourer très facilement. Luc Bossi signe un roman original et intelligent.

2 commentaires:

Michel a dit…

http://serialecteur.canalblog.com/archives/rubenfeld_jed/index.html

une interpretation differente d'un autre livre avec un sujet très proche non ?

MiKa ... a dit…

Je ne connaissais pas ce roman mais c'est vrai que le sujet semble très proche ...