mardi 28 juin 2011

L'enfant-rien

L'enfant-rien est le premier roman de Nathalie Hug écrit sans son conjoint, Jérôme Camut.

Présentation de l'éditeur :
Un enfant solitaire élevé par une mère paralysée par la tristesse se cherche un père et s’invente une autre vie. Adrien vit avec sa maman, aimante mais distante, sa sœur Isabelle, qui a la chance d’avoir un papa qui vient la chercher tous les week-ends, et une maladie des reins qui l’oblige à rester à la maison. Doux et rêveur, souffrant du silence sur les circonstances de sa naissance, Adrien espère une autre vie, le nez collé à la fenêtre du salon. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie comme il l’a rêvée s’ouvre à Adrien. Recueilli par le père de sa sœur Isabelle, il peine pourtant à s’intégrer à la normalité d’une famille. Mais qui est vraiment Adrien, l’Enfant-rien, qui retourne veiller sur sa mère et s’efface dans l’ombre, les souvenirs et les songes ?

Nathalie Hug et Jérôme Camut sont connus dans le monde du thriller français pour l'originalité et la force ressentie dans leurs romans. Après la trilogie des Voies de l'ombre et bien d'autres polars terrifiants, Nathalie semble vouloir une pause après toute cette adrénaline éliminée et prend une tournure plus personnelle et plus dramatique dans sa carrière d'écrivain. Le temps d'un seul roman ? Espérons que non.

Stop, la vie n'est pas un conte de fées.

Délaissant Jérôme le temps d'une bonne centaine de pages, Nathalie nous offre un récit dramatique vu des yeux d'un jeune gamin, Adrien, qui vît avec sa demi-sœur et sa mère. Ne connaissant pas l'identité de son père, il projette son désir paternel sur le père d'Isabelle, sa demi-sœur. C'est donc avec des yeux d'enfants, des yeux remplis d'innocence, d'amour, de joie et d'honnêteté, que nous parcourons cette histoire dramatique.

vide de caresses, avide de tendresse

L'accident de sa mère va être un élément déclencheur chez le jeune Adrien pour avancer dans sa quête de la recherche de son père. Rébellion, humour, pleurs, tous les comportements d'un enfant perdu y passent. Autant dire que le roman se dévore sans temps mort aucun. Le récit est poignant et surprend par son exactitude. L'enfant-rien n'est rien d'autre qu'un drame touchant qui arrive tous les jours partout dans le monde mais dont personne ne semble prendre le temps de s'occuper. C'est un roman qui prend aux tripes et vous touche sans hésitation.
A lire !

4 commentaires:

Mic a dit…

Bonjour Mika,
Bonjour MIKA,

Je suis en ce moment, en train de lire "Les voies de l'ombre" la fameuse trilogie.
France Loisirs vient de l'éditer les trois tomes en un seul volume, c'est formidable!
Tout le monde en parle autour de moi, et pourtant je trouve que ce duo n'a pas la place qu'il mérite, en ce moment... et c'est une véritable injustice!
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser (voir gérard collard "griffe noire").
Il a fallu l'insistance de mes proches pour que je m'y mette, et lorsque je me suis rendu chez FL, la gérante me l'a carrément mis dans les mains, en me disant, lis rien d'autre que çà ... et je dois dire qu'elle avait bien raison.
Mais leur salut viendra peut-être de l'étranger, car je sais qu'ils sont déjà connus dans quelques pays d'Europe. Alors, le dernier bouquin écrit en solo par Nathalie Hug, j'ai vu ma femme le lire en ce moment et m'en parler avec beaucoup d'enthousiasme. Merci à toi, d'aider ce duo à quatre mains, que personnellement je trouve formidable! Amitiés, MIC.

MiKa ... a dit…

Content que tu aimes "Les voies de l'ombre", c'est vraiment une trilogie étonnante. Prédation restera pour moi une sacrée expérience.
Tu en es où dans la trilogie ?
Le duo Camut/Hug est franchement terrible aussi bien sur le papier qu'humainement.
Bonne lecture !

Mic a dit…

Oh! je n'en suis qu'au début, je t'en reparlerai un peu plus tard. Bonnes vacances, MIC.

MiKa ... a dit…

Ok, alors savoure bien ! :)
Bonnes vacances à toi, les miennes sont en octobre ...