lundi 6 juin 2011

Vendetta

Vendetta est un roman de RJ Ellory, l'auteur du fabuleux Seul le silence déjà chroniqué sur ce blog. Le roman est sélectionné pour le prix des lecteurs du Livre de Poche 2011.

Présentation de l'éditeur :
2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée. Son garde du corps est assassiné. L'enquête est confiée au FBI. Très vite, le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités... Il veut s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité chargée de la lutte contre le crime organisé. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final.

Vendetta est une véritable épopée mafieuse à travers l'Amérique depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. Vendetta ou comment mêler la fiction à la réalité d'une des plus belles des manières ?
Après le choc littéraire Seul le silence, Ellory choisit cette fois de retracer la vie d'un homme itinérant devenu gangster un peu malgré lui et confirme tous ses talents de conteur hors du commun. Il réussit à intégrer son histoire très complexe dans l'histoire des Etats-Unis et de Cuba et fait de son texte une succession de terrifiants brûlots dénonçant les abus de pouvoirs et autres machinations de toutes les époques. On suit avec plaisir les péripéties d'un homme devenu tueur pour le compte de plusieurs familles mafieuses d’Amérique. A la manière d'un Scarface, on suit son ascension vers le sommet de la gâchette et de la truanderie par le biais d'un témoignage poignant au suspense intenable.

Le type a été massacré. Tabassé à coups de marteau et on lui a arraché son putain de cœur...

Mais sous ses airs de violence brute, Vendetta est plus qu'un nouveau récit de gangster et de mafieux, il décrit également les problèmes identitaires d'un homme qui doit passer une partie de sa vie à fuir et qui aimerait, même s'il semble apprécier son métier, fonder une famille et vivre une vie des plus banales. Assistant déjà à un meurtre qui l'a beaucoup touché dans son enfance, Ernesto Perez va voir sa vie entachée inconsciemment par cet évènement. Un évènement qui ne le laissera pas indemne et qui influencera aveuglément ses choix futurs... pour le malheur de toutes ses victimes.
RJ Ellory use d'une plume souple qui nous permet d'avaler sans problème plus de 700 pages sans nous ennuyer le moindre instant. Vendetta est un thriller exceptionnel et un récit formidablement bien construit qui en fait l'un des plus grands polars du moment. A ne pas rater !

Visiblement, la mort n'avait pas de préjugés. Les tombes ne révélaient pas leur couleur, leurs rêves, leurs peurs, leurs espoirs ; elles ne donnaient que leur nom, le moment de leur arrivée et celui de leur départ.

1 commentaire:

la grotte des livres a dit…

J'aime beaucoup Ellory, cela dit j'ai parfois eu du mal à garder le fil avec ce roman parce que l'histoire est complexe, les revirements des mafieux, qui tue qui... Il est vrai que la plume de l'auteur nous porte jusqu'à la fin mais j'ai préféré Anonymes.