vendredi 4 novembre 2011

La Géométrie du tueur

La Géométrie du tueur est le nouveau roman de Laura Sadowski, avocate de profession et déjà l'auteure de trois autres romans policiers.

Présentation de l'éditeur :
Voilà deux ans que la fille unique de Mathis Clay’h, avocat, a disparu une nuit sans laisser de traces. Depuis, divorcé, dépressif et insomniaque, il tente de surmonter sa douleur en assurant des permanences pénales qui le font errer des parloirs des commissariats aux couloirs des tribunaux.
L’apparition soudaine d’un tueur en série et maître chanteur, dont le procès est imminent, va le plonger dans un effroyable dilemme : réussira-t-il à faire acquitter ce psychopathe criminel pour obtenir la vérité sur la disparition de sa fille ? Et si elle était toujours en vie ?

La Géométrie du tueur est le second roman de l'auteure que je lis après La peur elle-même avec lequel je suis sorti enthousiaste mais pas entièrement conquis. J'attendais de lire un nouveau texte pour me faire une meilleure idée du style de Laura Sadowski. C'est aujourd'hui chose faite et j'en suis ravi.
A l'image de l'auteure, le personnage principal œuvre en tant qu'avocat. Mais espérons que la comparaison entre les deux s'arrête là puisque ce dernier est rongé par de terribles évènements personnels. En effet, sa fille a disparu. A t-elle fugué ? Est-elle aux prises d'un tueur en série ? Est-elle victime d'un accident ? Aucun indice, pas le moindre soupçon à se mettre sous la dent.

A ce mystère viennent s'ajouter deux autres intrigues. Mais heureusement l'auteure ne s’emmêle pas les pinceaux et arrive à avancer dans chacune d'entre elle sans jamais perdre son lecteur. On aurait apprécié que certaines soient plus détaillées mais on imagine fortement que cette histoire donnera une suite.
Mathis est commis d'office pour la défense d'un jeune roumain accusé d'avoir volé une voiture de luxe. On aurait pu tomber dans l'horrible cliché de l'étranger voleur mais l'accusateur s'avère être un proche du jeune homme. Membre d'une famille riche, celui qui a porté plainte n'est rien d'autre que l'employeur de la mère du roumain avec qui il a grandi durant toute son enfance. Quelle nouvelle énigme se cache derrière cette accusation ?
Cela ne tient qu'à moi mais j'ai eu l'impression d'une forte influence télévisuelle. Notamment concernant la série Dirty Sexy Money dont les personnages s'apparentent considérablement à ceux du roman. Si c'est le cas, ce n'est pas un mal, bien au contraire car la série est riche en rebondissement.

Comme si cela ne suffisait pas, Mathis se doit de défendre celui qui est accusé d'être le Guetteur, un tueur en série plutôt doué en géométrie. Ses scènes de crime sont effroyables et son assurance n'en est que plus troublante. La force du récit se retrouve dans cette enquête. Laura Sadowski décrit à la perfection et avec beaucoup de précision le procès de ce personnage en rendant les scènes très vivantes et donc très prenantes.

La narration est excellente, elle nous tient en haleine du début jusqu'à la fin sans se perdre dans des détails insignifiants. La présence de la femme flic au caractère plutôt rude donne un petit goût de polar à l'ancienne qui n'est pas désagréable.
Il ne tient plus qu'à l'auteure de continuer à faire vivre ses personnages, comme elle l'a si bien fait avec La Géométrie du tueur, pour continuer à nous faire vibrer. On reste sur notre faim mais on a déjà soif de nouvelles aventures. Un très bon roman !

2 commentaires:

Anjelica a dit…

En effet, un bon polar judiciaire :) une découverte pour moi cette auteure !

MiKa ... a dit…

Si tu as aimé celui-ci alors je te conseille vivement son dernier : Sanglante, sera ta fin !!

Bonne lecture