mardi 8 mai 2012

Serenitas

Serenitas est un roman d'anticipation de Philippe Nicholson aux éditions des Carnets Nord.

Présentation de l'éditeur :
Paris, dans quelques décennies. La ville est tentaculaire, en proie à l’insécurité et à l’insalubrité. Alors qu’émergent, à sa périphérie, des îlots de luxe pour privilégiés, les quartiers pauvres sont sous la coupe des réseaux mafieux; les services publics ont disparu, laminés par les intérêts privés.
Un soir d’hiver, alors que Fjord Keeling, journaliste au National, a rendez-vous à Pigalle avec un contact qui n’arrive pas, une bombe explose dans la pizzeria d’en face. Douze morts. Fjord était là. Un détail l’a frappé: aucun policier ne circulait dans cette zone habituellement sous haute surveillance. Très vite, le gouvernement, relayé par la presse, accuse les narco-gangs qui gangrènent la capitale et y déversent une nouvelle drogue, la D23. Fjord n’y croit pas. Solitaire par la force des choses, il explore plusieurs pistes de son côté et tombe sur des groupuscules anarchistes et sur un conglomérat ultra puissant: la Ijing Ltd. Une compagnie chinoise qui vend des résidences sécurisées. Témoin clef devenu gênant, le journaliste en cavale croit encore qu’il peut faire quelque chose. Il est le seul.

Sur les traces de l'excellent film d'anticipation Les fils de l'homme, Serenitas est un roman d'anticipation qui dévoile une possibilité d'un futur proche qui empire. Ce type de roman peut servir de défouloir, de véritable coup de gueule contre notre société actuelle ou encore d'avertissement pour éviter ce genre d'avenir à la limite de l'inhumanité.
Serenitas offre un scénario apocalyptique pour un homme seul face au géant monstre capitaliste. Le reflet de l'avenir de notre société de plus en plus individualiste. Une société tournée exclusivement sur l'argent abandonnant toute action sociale. Les pauvres sont de plus en plus pauvres, tandis que le riches s'enrichissent toujours plus. Les gens errent dans la rue se tournant sur de maigres consolations, comme la drogue. Tandis que les rois règnent comme des lions, les laissés-pour-compte redeviennent des animaux sauvages perdant petit à petit leurs miettes d'intelligence pour laisser place à leurs instincts primaires.

Serenitas. [...] Un saphir planté dans un champ de boue.

Philippe Nicholson propose une vision très politique du futur. On voit par exemple à quel point l'image véhiculée en masse par les médias peut être dangereuse quand elle est mal exploitée ou mal comprise. Ce n'est également pas un hasard si l'auteur a choisi une entreprise chinoise pour racheter des morceaux de pays ou privatiser des villes entières. Ce n'est pas sans rappeler l'actualité.
Serenitas est pourvu d'un très bon personnage principal, tout à fait habillé pour le rôle. Et malgré de trop nombreux personnages, parfois peut-être pas assez traités pour certains, on est happé par l'histoire et il est difficile de savoir comment tout ce mic-mac va se terminer. Entre trahisons et faux-semblants, la voix d'un seul homme va devoir s'élever haut pour se faire entendre.

Aucun commentaire: