dimanche 16 septembre 2012

Jamais sans toi

Jamais sans toi est un roman de Lisa Scottoline.

Présentation de l'éditeur :
Nouvelle arrivée dans une petite ville de Virginie, Rose McKenna est confrontée au pire le jour où elle sauve sa fille Melly des flammes d’un incendie qui ravage  son école.
Vous avez du sang sur les mains !  On lui reproche de ne pas avoir fait ce qu’il fallait.
Sauver d’autres élèves ou revenir en arrière pour chercher son enfant ?  Qu’auriez-vous fait à sa place ? Auriez-vous risqué de sacrifier votre enfant ?
Pourtant, une jeune enseignante, Kristen Canton, semble la soutenir. Mais celle-ci quitte mystérieusement son poste et disparaît totalement, sans laisser d’adresse.
Derrière les querelles de cour d’école, le déchainement de la presse, et les demandes de dommages et intérêts qui se profilent, attaquée en justice, Rose décide d’y voir plus clair. Et si la disparition de Kristen était liée à quelquechose d’autre ?
C’est une véritable enquête que Rose doit mener, au risque de fragiliser son couple pourtant si solide. Et si Kristen cachait des mensonges, et si Rose, elle-aussi, n’avait  pas tout dit de son passé… même à son propre mari..?

Jamais sans toi est un thriller américain doté d'une intrigue forte en intensité. On est pris dans l'engrenage dès le début, on vit l'histoire avec les principaux personnages et on a du mal à lâcher le roman.

Rose McKenna est mère de deux enfants dont la petite Melly. Alors qu'elle surveillait la cantine de l'école de sa fille, une explosion survient et la jeune mère va être en proie à des choix difficiles mais surtout elle va devoir les faire rapidement.
Harry Potter et la petite Melly ont un point commun, une marque de naissance imposante sur leur visage. Maltraités dans le monde des moldus, l'un se réfugie dans un univers fantastique, l'autre se cache de ses camarades pour ne pas subir leurs moqueries. La jeune Melly va connaître l'horreur d'un incendie violent et dévastateur.
Mais personne n'aurait pu soupçonner que quelque chose d'autre se tramer derrière cet incendie. Le passé de Rose ressurgit subitement alors qu'une jeune professeur de l'école semble se cacher derrière un terrible secret.

Le rythme est là et on est vraiment happé par l'histoire. Malheureusement le roman sonne un peu trop à l''américaine', où "tout est bien qui finit bien". On cherche à être bousculé et surpris mais le chemin prit par la maman transformée en enquêtrice semble être toujours le bon ...

Chargé en émotion, ce roman ne manque pas d'émoustiller son lecteur. Les mots sont bien choisis et font partagés un ensemble de sentiments contradictoires. Mais le dernier quart du roman m'a un peu gâché la lecture. Je suis un peu las de ce type de final ... dommage !

2 commentaires:

Mic a dit…

Bonjour Mika,

Les ateliers d'écriture sont nombreux aux Etats-Unis, et j'ai l'impression que cela bride la créativité chez certains. Qu'en penses-tu, cher Mika ? Amitiés, MIC.

MiKa ... a dit…

Bonjour Mic,

Je n'y avais pas pensé mais oui, ce doit sûrement être une des causes de ce manque de créativité.

Le nombre d'auteurs s'accroit et la plupart d'entre eux veulent sans doute ressembler à leur écrivain de référence, s'en inspirant peut-être un peu trop... on voit de plus en plus de 'Coben like' je trouve par exemple.

Mais j'ose espérer (et j'en suis même sûr) que se cachent dans cette multitude d'auteurs, quelques uns dont l'imagination ne manque pas !

A bientôt