samedi 11 mai 2013

Pacifique Secret

Pacifique Secret est un roman policier de Denis Cressens aux éditions Alpen - Romart.

Présentation de l'éditeur :
Un avion qui se volatilise au milieu du Pacifique, à l’aplomb des Iles Carolines… Des forêts du Québec aux Iles du Pacifique en passant par Taiwan, la France… Quelle est la vérité sur cette affaire, pour quelles fins ?… Appuyé par l’American Nuclear Control and Regulation Agency, le mystère sera-t-il percé ?

Denis Cressens nous livre avec ce polar les terribles secrets du Pacifique. J'ai vu cet océan qu'à de très rares moments, que ce soit sur l'île de Pâques, au Pérou ou en Californie, je n'ai jamais imaginé me baigner dans cet immense cimetière d'avions et terrain de jeux nucléaire.

L'auteur commence son voyage par le Canada où l'on rencontre la jeune Chloé et son grand-père surnommé Pani. Le malheur s'abat sur eux lorsqu'ils apprennent que l'avion qui transportait les parents de Chloé a disparu en plein vol ... aucune trace, rien.
Alors que s'est-il passé ? Le triangle des Bermudes ? L'avion s'est-il écrasé ? A t-il été détourné ? Et que se cache t-il d'aussi terrible derrière cette disparition ? Mais surtout que sont devenus les parents de la jeune fille ? Un espoir demeure lorsqu'un 'grain de sable' fait son apparition dans cet océan de mystères ...

Avec de telles questions, l'intrigue en devient vraiment ... intrigante, certes ... donc efficace par définition. En plus le récit est riche en documentation, même si on a parfois l'impression que c'est l'intrigue qui sert le fait d'exprimer toutes ces informations plutôt que l'inverse. Et ces informations sont vraiment intéressantes, on voyage dans le temps et l'analyse qui en est faite démontre une bonne connaissance du domaine géopolitique.

Pacifique Secret commence comme un 'Coben like' avec son intrigue excitante et continue sur des voies bien personnelles permettant d'exprimer avec justesse son message. Pacifique Secret est un polar efficace !

2 commentaires:

Yakachiner a dit…

Viens laisser un commentaire pour mes lecteurs de votre avis critique de ce livre, grand merci.

vous avez un excellent blog.

MiKa ... a dit…

Bonjour, merci beaucoup.
Je viens de regarder également votre blog que je ne connaissais pas, très intéressant !