samedi 6 juillet 2013

Zalbac Brothers

Zalbac Brothers est un roman à suspense de Karel De La Renaudière aux éditions Albin Michel.

Présentation de l'éditeur :
New York, une très secrète banque d’affaires.
Un jeune français venu de nulle part.
Une héritière qui hésite sur son destin.
L’histoire d’une ascension et d’une chute.

Dans la grande tradition de John Grisham, Karel de la Renaudière, un des directeurs d’une grande banque internationale, explore les coulisses de la haute finance et du pouvoir. Ce thriller captivant dresse un tableau à la fois fascinant et terrible de notre époque.

L'auteur connait plus que bien son sujet puisqu'il est lui-même un grand nom de la finance. Avec son roman il dépeint le monde cruel, qu'on connait si bien, du système bancaire. Autodérision ou rêve d'un meilleur système ? J'aimerais beaucoup savoir pourquoi ce roman de sa part ...

Zalbac Brothers est construit comme un thriller mais on touche uniquement au terrifiant et compliqué domaine de la finance. Pas de tueur en série, juste des arnaqueurs en série. Pas d'arme blanche, juste des coups montés. Pas de meurtres, pire, de lentes et douloureuses descentes en enfer. Et pas de mode opératoire, c'est à chaque fois une trahison réalisée de manière différente.
Le récit est également très rythmé et a des allures de page-turner. On prend beaucoup de plaisir à le lire.

La chute prend toujours moins de temps que l'ascension.

Jean est un français parti tenter sa chance aux USA. Son amour pour le violon va lui ouvrir certaines portes dont il n'aurait même pas penser entrouvrir un jour. Il se retrouve face au monstre de la finance qu'est Zalbac Brothers. Sa détermination et ses bonnes idées vont, malgré une longue période de torture mentale, le propulser très vite vers le haut de la hiérarchie. Mais ce n'est pas sans attiser la jalousie de certains ... les coups fourrés commencent alors à pleuvoir.

Le roman est terrifiant en deux sens. Il est impressionnant de voir à quel point l'économie mondiale, et donc nos vies, ne tiennent à rien. Nous sommes juste entre les mains de quelques malins diablotins qui ne sont animés que par l'appât du gain. Mais il y a également le stress dû à l'intrigue, on ressent ce que le personnage vît ; sa fulgurante montée et son incroyable descente.

Zalbac Brothers est un roman presque sans faute note, je me serais juste bien passé de quelques révélations inutiles à mon sens. Mis à part cela, Zalbac Brothers est un roman vraiment étonnant.

Aucun commentaire: