vendredi 11 octobre 2013

Migne Mystique

Migne Mystique est un roman de Matthieu Dhennin qui n'en est pas à son premier roman historique puisqu'il a sorti Saltarello en 2009. Migne Mystique sort aujourd'hui, le 11 Octobre 2013, aux éditions Imperiali Tartaro.

Présentation de l'éditeur :
« ... Juste avant que Grimonie ne refermât la porte du muret, Mechthilde jeta un dernier coup d’œil derrière elle. Cette atmosphère de sérénité était tout bonnement incroyable, et elle se réjouissait d’y passer les prochaines années de sa vie. Elle balayait une dernière fois du regard le jardin lorsqu’elle croisa le regard d’une femme qui, visiblement, l’épiait, en tentant de se cacher derrière un arbre. Cette béguine ne ressemblait pas aux autres : sa tignasse rousse était ébouriffée, ses ongles étaient sales. Et elle fixait Mechthilde de ses yeux écarquillés. Puis, très lentement, son visage se mit à se transformer... ses traits se tirèrent, se dilatèrent comme si elle voyait une scène horrible, mais subitement se figèrent... »
Été 1409, dans un béguinage de la Flandre bourguignonne, une communauté de femmes vit dans le secret et à l’écart de la société. Elle rejette toute autorité civile ou religieuse. C’est dans ce contexte d’isolement et de crise théologique entre Avignon et Rome qu’une jeune novice, Mechthilde, découvre à ses dépens les règles strictes, autoritaires et sombres de la vie du béguinage. Non sans peur, elle enquête, malgré les menaces, au sein de sa nouvelle communauté pour comprendre ce qui s’y déroule et décrypter la migne mystique, entre crimes et châtiments.

Ma première remarque, en voyant le livre, était qu'il est pourvu d'une très belle couverture. L'habit ne fait pas toujours le moine mais ici l'habit dévoile un très beau texte emprunt de beaucoup d'humanité et riche sous plusieurs rapports.

C'est avec une plume légère et un style fin et soigné qu'il nous livre une histoire tout à fait originale avec des personnages vraiment intéressants. Matthieu Dhennin a également soigné son décor. Nous sommes projetés au début du XVe siècle sous le règne de Jean sans Peur, duc de bourgogne, et les descriptions précises mais non pompeuses pleuvent tout au long de l'histoire. J'ai beaucoup appris sur la vie de l'époque, la papauté dédoublée entre Rome et Avignon, les peurs, les personnages historiques, mais également, et surtout, sur les béguinages.

D'un côté on suit la jeune Mechtilde qui entre dans le béguinage de Douai et qui endosse la casquette de Sherlock Holmes afin de résoudre le mystère des meurtres qui se produisent autour d'elle et sa nouvelle famille. Puis, de l'autre côté, on part sur les routes de France en compagnie de Bloemke et Wilgeforte au physique très particulier ... De l'intrigue policière à la fresque historique sans oublier l'humour, on passe du polar au style Teulé à chaque nouveau chapitre avec beaucoup de bonheur.

La documentation pour écrire cette histoire est véritablement impressionnante. Tout y passe, aussi bien les us et coutumes d'antan que la situation géopolitique, économique et religieuse de ce début du XVe siècle.
L'aventure humaine que vivent tous ces personnages placent l'intrigue policière au second plan et laisse le lecteur découvrir une histoire forte et propice à l'imagination. Migne Mystique est une très belle lecture offrant une fin étonnante et laissant son lecteur rêveur. J'ai beaucoup aimé.

1 commentaire:

MaD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.