Une balle dans la tête est le dernier roman d'une trilogie de Dan Simmons ayant pour personnage principal Joe Kurtz (voir Vengeance).
Présentation de l'éditeur :
Joe Kurtz, heureusement, a la tête dure. Il n'est pas donné à tout le monde de se sauver d'un hôpital avec une balle dans le crâne. Joe Kurtz le fait. On lui a tiré dessus et un flic y est resté. Une femme. Son officier de probation. Lui s'en sort avec la pire migraine de sa vie, rappel de cette exécution manquée, et doit surtout, une fois de plus, prouver son innocence. Qui était réellement visé ? N'a-t-il pas été blessé par erreur alors qu'il aurait lui-même commandité le meurtre ? La police ne le lâchera pas. La mafia entre dans la danse. Un psychopathe s'en mêle. Joe Kurtz le sait : ses ennemis l'adorent. Ils s'entretueraient pour lui faire la peau …
Toujours responsable, avec son indispensable secrétaire Arlene, des sites NocesJoyeuses.com et RechercheTendresse.com, Joe Kurtz continue ses activités de détective malgré qu'il n'ait plus le droit d'exercer ce métier suite à la défenestration de l'homme qui avait tué son ancienne compagne. Les principaux personnages de Vengeance reviennent pour cette nouvelle enquête : Joe et Arlene bien entendu, mais aussi Peg O'Toole (l'officier de probation de Joe) et Angelina Farino Ferrara (chef d'une famille mafieuse).
Pour conclure sa trilogie, Dan Simmons a choisi d'insister sur l'action plutôt que sur l'intrigue policière. Après avoir reçu une balle dans la tête dans un parking en sous-sol où il discutait avec son officier de probation, Joe se réveille menotté dans un hôpital ... Commence pour lui les embêtements ! Il a sur le dos deux chefs de famille mafieuses, la Police, un tueur en série fan de jazz et l'oncle de Peg O'Toole, ancien héros de la guerre du Vietnam.
Le détective va devoir fouiner un peu partout et collaborer un peu avec tout le monde avant de trouver qui est le responsable du massacre du parking, mais aussi pour rechercher le tueur en série qui nuit aux affaires de drogue des mafieux. Au final, peu de surprise mais le personnage de Joe Kurtz reste très intrigant et touchant. Bien qu'il soit parfois désagréable et plutôt sale d'apparence, il est hanté par un passé torturé et se bat jusqu'à donner sa vie pour les quelques personnes qu'il aime.
Avec sa belle plume et sa manière de présenter les évènements, l'écrivain réussit à captiver le lecteur. Malheureusement, le livre souffre trop, à mon goût, de situations tirées par les cheveux et laisse place à de nombreux combats où chacun semble trouver son compte.
Note : 14/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire