Présentation de l'éditeur :
Refusant par principe de nous poser en auteurs, nous espérons que ce choix aidera à vaincre le soupçon, un mal qui frappe la société entière. Mais comme on dit, un clou chasse l'autre. Nous nous en tenons à ce principe et lançons cet avertissement : n'allez surtout croire personne !
Nous n'avons ni masque, ni visage. Ceux qui vous diront : «Je suis l'auteur de ce texte» ou «Je suis le leader de "Projet : Russie"», seront des menteurs et des provocateurs. Car il faudra naturellement vous attendre à des provocations. L'ami qui vous veut du mal est puissant et intelligent. Mais nous tiendrons bon, non seulement parce qu'il ne sait pas qui nous sommes, mais parce que «l'air et les paroles de ce chant viennent de vous»...
Grâce aux nombreux partenariats par le biais du site BOB, j'ai encore eu la chance de découvrir un ouvrage peu conventionnel. Écrit par un ou plusieurs auteurs anonymes, ce texte fait le point sur la société actuelle et décortique chacune de ses composantes en dévoilant les nombreux complots et secrets qui les animent. Mais originalité, mystère et courage ne rime pas toujours avec qualité et progrès.
Les auteurs dénoncent des stratégies politiques hypnotisantes et l'inefficacité du système mondial actuel en utilisant une écriture riche et une argumentation solide. Malheureusement, les solutions apportées ne valent pas mieux que les propos qu'ils condamnent, bien au contraire ...
Le récit condamne avec haine et acharnement les méthodes et les moyens utilisés pour s'emparer du pouvoir. Intéressant même si l'analyse est parfois poussée à l'extrême. En effet, les Etats-Unis sont bien trop souvent comparés aux nazis, les dirigeants des pays dits traditionnels sont placés pour leur incompétence et la facilité avec laquelle ils sont manipulables, la population n'est formée que de grands enfants obnubilés par le seul but égoïste de se satisfaire par l'achat de produits inutiles ... Bref, les thèmes abordés sont nombreux et, encore un fois, intéressants mais on se demande si on est face à une effarante réalité ou une totale paranoïa. Peut-être un peu des deux.
le bulldozer américain déboulera sur le reste du monde, ratissant tout sur son passage.
L'ouvrage ne se focalise pas que sur la Russie mais se réfère bien souvent à d'autres pays dont notamment la France. Ces diverses comparaisons démontrent la richesse de leur culture mais les citations et les bribes d'histoire utilisées dans le but de compléter leurs analyses ne sont pas toujours bien appliquées.
Chaque chapitre soulève avec intelligence les vrais problèmes du fonctionnement de notre société qui évolue à vive allure mais ne propose aucune solution acceptable. Le texte prône la monarchie, l'importance de la religion dans la société et le rôle dominant du père dans la famille. Les auteurs font l'apologie de valeurs qui tendaient - heureusement - à disparaître de notre culture.
Les pages défilent affichant à chaque tournant un peu plus d'horreur. L'athée est comparé à un sataniste ("l'athéisme est une religion [...] une variété de satanisme."). L'homme est considéré comme une marchandise ("Car l'homme [...] est toujours vénal, achetable comme une simple marchandise."). Les auteurs énoncent un florilège de valeurs antidémocratiques ("Élections démocratiques ... Sous ce nom se cache en fait une arme redoutable, le moyen le plus sûr d'affaiblir et d'anéantir un pays"). Mais le pire reste à venir. En effet, à de nombreuses reprises les auteurs tiennent des propos homophobes ("le taux d'homosexuels, ou d'autres déviants dangereux pour la société" ou encore avec une citation de l'ancien testament "Si un homme couche avec un homme [...] ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort"). On peut donc fort bien imaginer que derrière le statut d'anonyme se cache un ou plusieurs extrémistes religieux frustrés de ne pas pouvoir élever la voix et prêcher la 'bonne parole' au peuple.
Les gens ordinaires ne possèdent pas de savoir.
Au final et malgré le courage (anonyme) d'offrir ses convictions politiques et religieuses au reste du monde, l'auteur tient des propos qui forment un ouvrage totalement indigeste. Le récit ressemble plus à une propagande antidémocratique qu'à une véritable analyse socio-politique. Ce qui aurait pu devenir une lecture palpitante s'est transformé en un véritable cauchemar.
Terminons tout de même par une citation plutôt juste de l'ouvrage : "Le problème est que chacun a sa réalité.".
7 commentaires:
Bonjour Mika,
Travaillant dans l'enseignement, je n'ai pas envie de me taper ce genre de livres, mais il faut savoir proposer tous les genres de littérature, et je t'encourage à continuer. J'ai toujours préféré les bons romans populaires, Alexandre Dumas et Edgar Allan Poe ont été les chefs de file et depuis c'est un triomphe. En ce moment je lis "Les Visages" de Jesse Kellerman, et franchement Sonatine nous gâte. A bientôt Mika et bonne continuation ... MIC.
Bonjour Mic,
J'aime lire et découvrir toute sorte de roman (bien évidemment les polars restent mes préférences) mais celui-ci est vraiment insupportable et le discours est totalement haineux, pour ne pas dire plus ... Ce qui me 'rassure', c'est que je ne suis pas le seul à le penser. J'ai lu beaucoup d'autres avis négatifs et choqués le concernant.
Je ne connais pas Jesse Kellerman, je vais de ce pas me renseigner sur le Net !
Bonne lecture et à bientôt.
C'est tout à ton honneur, cher Mika. Amitiés, MIC.
;-)
Es-tu professeur ? De français ?
J'ai quelques petites questions à ce sujet, j'espère qu'elles ne t'ennuieront pas.
Qui choisit les livres que les élèves doivent lire dans l'année ? Le professeur n'a t-il aucun moyen de proposer des romans parfois plus 'sympathiques' pour les élèves ?
Je ne dis pas que les ouvrages sont dépassés ou inintéressants. Pas du tout, ils sont même indispensables pour notre culture littéraire mais j'aurais adoré lire quelque chose de plus jeune et de plus vivant que Balzac ou les confessions de Rousseau (lu deux fois...). Je ne suis peut-être pas tombé sur des profs très "originaux".
Malgré tout, j'ai quand même eu la chance de découvrir Boris Vian, Sartre et Queffelec.
Bon dimanche !
Amitiés, Mickaël.
AH! Mika, les professeurs n'ont pas droit au chapitre, et c'est peut-être mieux ainsi...
Tu prends par exemple le programme des 3èmes consacré au Moyen Age, mes collègues se plaignent souvent en regrettant que c'est emm.. !
La lecture est vaste et on ne doit oublier personne sur le bord de la route, c'est pour cela que je trouve très intéressant de proposer la lecture d'un livre comme "Projet Russie" et puis savoir rebondir juste après, sur un bon roman populaire, ce que tu sais très bien faire, avec par exemple "Ne le dis à personne" de Harlan Coben.
Tu as la largessse d'esprit, de savoir t'adresser à tous, parce que tu es intelligent (je le sais, en te lisant). Tu acceptes de t'adresser à différentes couches de lectorat, et c'est çà qui me touche particulièrement.
Il y a des blogs spécialisés, très bien présentés, mais extrêmement ciblés où certains auteurs n'ont pas droit de citer, pourquoi?... il n'y a aucune honte à aimer Proust et en même temps Simenon (il a même été nobélisable, à une certaine époque).
Je trouve ton blog très intéressant, il va falloir d'ailleurs que je le mette dans mes liens, il n'y est pas ...
J'attends avec impatience ton billet concernant "LEVEL 26" de Anthony Zuiker.Je t'encourage à continuer dans cette voie, car c'est grâce à des gens comme toi, qu'on encouragera les jeunes à lire. Il paraît que plus d'un Français sur deux, ne lit pas un seul bouquin, durant toute une année, effrayant !
Assez parlé, et à bientôt, MIC.
Merci pour tes explications (et tes compliments) !
Je comprends mieux les titres imposés quand j'étais étudiant.
Je plains en effet les professeurs et les élèves de 3e qui doivent lire et étudier la littérature du Moyen Age ... Je n'ai qu'un bon souvenir de cette période littéraire, c'est François Villon. Pour le reste je ne connais pas assez mais s'il s'agit de textes tels que "Tristan et Iseult", la table ronde et compagnie ... aïe !
Au sujet des français qui ne lisent que très peu, le programme littéraire imposé à l'école n'est-il pas une des causes d'abandon ?
J'imagine que les principales causes sont dues aux nouveaux types de 'loisirs' qui sont apparus ces dernières décennies ; ça a dû commencer par la TV puis les jeux vidéos et par Internet etc. Il serait intéressant de connaître l'avis des non-lecteurs pour déterminer les causes qui reviennent le plus souvent.
Je sais qu'il existe des organisations pour promouvoir la lecture chez les jeunes (et même chez les adultes), je ne sais pas si de telles associations agissent dans ma région mais je serais intéressé par de telles activités. Je vais me renseigner.
A bientôt !
Hors contexte :
Concernant "Projet Russie", je viens de relire mon billet et je tiens tout de même à préciser que ce n'est pas parce que le discours de l'ouvrage m'a écœuré que je tiens un discours totalement contraire.
Je précise pour que personne ne me fasse dire ce que je n'ai pas dit.
J'adhère tout à fait à ton discours. A bientôt, MIC.
Enregistrer un commentaire