Présentation de l'éditeur :
Elle a douze ans, une mère meurtrière et une armée de mercenaires sur les talons. Il a trente ans, l'habitude de tuer et pas grand-chose à perdre.
Ensemble ils vont traverser l'Europe, d'Amsterdam à Porto. Le genre de voyage où les cadavres servent de bornes kilométriques.
La sirène rouge, c'est la rencontre inespérée d'Alice et de Toorop. Alice est une petite fille très intelligente pour son âge et vît avec sa mère et son beau-père fortunés. Lorsqu'elle découvre ce que cachent les mystérieuses activités de ses parents, Alice décide de s'enfuir. Sur son chemin se dresse Toorop, une sorte d'agent très secret aux méthodes peu orthodoxes. Alice a besoin de Toorop. Une relation chaleureuse et amicale va naître entre les deux personnages, une relation de confiance qui va leur permettre de traverser une partie de l'Europe ensemble malgré les hommes à leurs poursuites. A partir de là, on pense naturellement au film Léon de Luc Besson, sorti l'année précédente, et ce n'est pas pour me déplaire !
Sa mère qui ferait tout pour la détruire, maintenant.
Dès le début du roman, le lecteur assiste à une violence inouïe dont est témoin la fillette âgée de douze ans. L'imagination de l'auteur est sans limite et ses descriptions terrifiantes. Il crée un paradoxe qui amplifie ces horreurs en associant les thèmes de mort et de brutalité à une enfant, synonyme de vie et d'innocence.
Plusieurs enquêtes s'effectuent en parallèle pour retrouver Alice. L'une d'entre elles est menée par Anita, flic à Amsterdam et qui s'est prise d'affection pour cette petite que rien ne semble pouvoir sauver, pas même la justice. Lorsqu'Anita, Toorop et les différents brigands parviennent à se rencontrer, plus rien ne tourne rond. Les meurtres s'enchainent tandis que les enquêtes avancent lentement.
ils buvaient le sang de leurs victimes, suspendues par les pieds, dans de splendides coupes de cristal
La sirène rouge est un "road polar" qui laisse des traces de sang le long des nombreuses routes d'Europe. L'auteur nous fait voyager des Pays Bas jusqu'au Portugal sans le moindre répit. Qu'il est agréable de lire un récit ensoleillé par ce temps hivernal ! Outre cet aspect chaleureux, j'ai surtout apprécié la relation croissante entre ce costaud de Toorop et la petite fille fragile qu'est Alice.
Au final, La sirène rouge s'avère être un excellent polar offrant de fortes doses d'adrénaline.
Achetez le sur Fnac.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire