L'éclat du diamant est le premier roman de John Marcus ainsi que la première publication de L'Autre Editions.
Site officiel du roman : www.leclatdudiamant.fr
Présentation de l'éditeur :
« Quel peut bien être le rapport entre l'assassinat du journaliste Frédéric Carloni en plein Pigalle, une bande de vampires assoiffés, un groupe international de communication et Gorgonzola, un petit singe de la tribu des Hominini ? »
C’est sur ces questions que s’ouvre la singulière enquête de ce polar à l’écriture cinématographique. Véritablement immergé au cœur du célèbre « 36, quai des Orfèvres », au sein de l’équipe du commissaire Delajoie, vous serez entraîné, meurtre après meurtre, dans une marche trépidante à travers les hauts plateaux de la publicité, de l’image et de la grande distribution. Une quête de vérité, semée de morts et de fantômes, où la violence des crimes se heurtera à la brutalité ordinaire du quotidien, où les évidences se transformeront rapidement en leurres. Vous voilà donc prévenu : on ne pénètre pas impunément dans la Maison de la mort.
Sur fond d'intrigue policière, L'éclat du diamant s'avère être un texte riche et engagé qui condamne avec beaucoup d'intelligence les méthodes assez hallucinantes de notre société de consommation et des médias. En effet, le lecteur apprend par le biais d'une documentation précise les différentes manipulations mises en place pour amasser toujours plus d'argent. Avec un style à la fois soigné et percutant, l'auteur réalise un double pari en réussissant à la fois un excellent polar et une fiction engagée proche du brûlot social. On notera également quelques autres qualités autour de l'ouvrage dont notamment les bonus proposés sur le site officiel du roman qui complètent l'histoire mais aussi la préface de l'éditeur affirmant son engagement pour la qualité plutôt que pour l'aspect financier.
Eh bien, la télévision n'est plus l'ORTF, ni un outil d'édification ou de « culturalisation » des masses ! Et TF1 n'est pas Arte.
Le roman commence fort et sous ses allures bien proprettes il n'en est pas moins énergique et dérangeant. Comme je l'ai écrit précédemment, sa principale force est son analyse accrue concernant les méthodes peu scrupuleuses des grandes entreprises. Mais ce n'est pas la seule. L'équipe du 36, composée de plusieurs personnages tous attachants, est décrite comme une véritable famille. Une famille complice, vivante et presque attendrissante. Chacun a ses propres particularités, ses problèmes, ses interrogations. Mais ensemble, soudés, ils arrivent à s'entraider pour tenter de résoudre un complot ingénieux parfaitement orchestré. Malgré toutes ces qualités, on peut tout de même remarquer quelques longueurs. Des longueurs pas inutiles puisque culturellement enrichissantes mais elles peuvent parfois ralentir le rythme du roman.
La drogue, c'est cette image animée qu'elle diffuse, car nous entretenons avec elle un rapport quasi pathologique. Nous adorons l'image, l'image est notre idole. Parce qu'elle semble être la vie et qu'elle nous éloigne momentanément, croyons-nous, de la solitude.
De la même manière que l'excellent Videodrome de David Cronenberg, John Marcus et son roman nous embarquent dans une fiction des plus réalistes dénonçant ces entreprises surpuissantes avalant tout sur leur passage. Finalement, on se demande si L'éclat du diamant est un roman policier engagé ou s'il n'est pas plutôt une fiction sociale avec pour trame une enquête policière. Une chose est sûre, ce roman est une jolie surprise. John Marcus signe ici un excellent roman !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire